top of page

Ouf! Je suis sauvé...

Chat'lut à tous! C'est de nouveau moi, Fluffy. Je crois savoir que vous êtes au courant que j'ai dû être conduit en urgence chez le docminou hier parce que j'avais franchement vachement mal à mon œil.

En fait, en me promenant tranquillement dans les champs, je me suis mis un truc dans l’œil...au début je me suis frotté très fort avec la papatte, en espérant pouvoir l'enlever, mais y avait pas moyen. Je suis rentré au Nid et là-bas on a tenté de m'attraper pour m'ausculter mais j'avais tellement mal que je ne me suis pas laissé faire et je me suis enfui.

Après coup je me dis que c'était pas une bonne idée car la douleur n'a fait qu'empirer et mon œil s'est mis à gonfler de plus en plus.

Bon, je ne tenais plus et j'ai fini par me laisser faire...ben ils ont pris peur les humains en voyant mon œil et ni une, ni deux, j'étais dans l'engin à quatre roues et à la clinique du docminou.

Le doc a tenté de regarder mon œil mais il était tellement enflé qu'il n'y arrivait pas. On m'a donc fait des piqûres...aïe...et on m'a installé confortablement dans une chambre.

Le lendemain je sentais que mon œil était un peu dégonflé, alors le docminou m'a fait de nouveau une injection et après (comme d'habitude), c'est le grand trou noir!

Je me suis réveillé et j'avais déjà bien moins mal...ouf!

Puis on a eu la grande surprise de savoir ce qui était vraiment arrivé: je m'étais mis un épillet dans l’œil!

Peut-être que vous ne savez pas ce qu'est un épillet (comme moi il y a peu) alors j'ai regardé dans le dictionnaire et voilà ce que j'ai trouvé:

Les épillets sont des épis de graminées sauvages (le plus souvent Hordeum murinum, ou orge des rats).

Leur (triste) renommée est due à leur capacité à s'accrocher à toute surface filamenteuse (vêtement, mais aussi pelage d'animal), puis à progresser, toujours dans le même sens. Leur extrémité pointue leur permet en outre de perforer les tissus, y compris la peau.

Puis j'ai aussi trouvé un petit article intéressant au sujet de nous, les minous:

Si votre minou revient du champ d'à côté avec un œil à moitié fermé, ne pensez pas qu'il doit faire une allergie, qu'on va lui mettre le fond de collyre qui traîne dans l'armoire à pharmacie, et qu'on l'amènera chez le vétérinaire si ça ne passe pas au bout de deux ou trois jours : il est très probable qu'il se soit mis un épillet dans l'œil, en particulier sous le corps clignotant, encore appelé "troisième paupière". Il est important de retirer cet épillet aussi tôt que possible (une sédation sera souvent nécessaire), faute de quoi les frottements de l'herbe sur la cornée auront tôt fait de provoquer un ulcère, parfois difficile à guérir, et pouvant conduire, dans les cas les plus graves, à la perforation de la cornée et à la perte de l'œil. Plus rarement, un épillet peut pénétrer dans le canal lacrymal, entraînant une suppuration chronique des voies lacrymales.

Notons que le chat attrape beaucoup moins d'épillets que le chien, mais que lorsqu'on en trouve dans cette espèce, c'est généralement dans l'œil !

(Extrait d'un article de la clinique vétérinaire du Calvisson/Villevieille)

Vous avez compris, cet épillet est une véritable arme de guerre! Et croyez-moi, ça fait vraiment super mal!

Ci-dessous la photo de l'arme du crime qu'on m'a retirée de l'oeil!

De mon côté j'ai eu de la chance car le doc a pu l'extraire sans trop de difficulté mais pour certains copains...minous ou toutous...ça se passe parfois moins bien.

Je me retrouve quand même avec un ulcère à l'oeil que l'on doit me soigner avec un collyre, mais j'aurais pu carrément perdre mon oeil au passage.

J'ai pu rentrer chez moi cet après-midi et le temps de ma convalescence on m'a installé dans le chalet "infirmerie" avec mon pote Léon et un nouvel arrivant, Néné, qui prendra quelques minutes pour se présenter prochainement.

Là c'est moi en train de faire un gros câlin...

D'ailleurs, mon pote Léon en profite pour vous chat'luer...il est enfin libéré de sa parabole et de son éponge et la cicatrisation se fait très bien. Je crois qu'il va bientôt pouvoir sortir de nouveau dehors...quelle chance!

Voilà mon pote Léon et le nouvel arrivé Néné...

Ne pensez pas que je cherche toujours à aller voir le doc (même s'il est très sympa et tout et tout)...je m'en serais bien passé sur ce coup là...surtout que j'ai bien souffert et que j'ai encore mal.

Prenez garde de cette horrible chose appelée "épillet", que ce soit pour vos toutous (sur lesquels on peut les trouver plus souvent) ou vos minous...on ne sait jamais.

J'ai lu aussi (ben oui, je me suis renseigné sur cette atrocité) que l'épillet pouvait s'introduire:

- dans le nez

- dans les yeux

- dans la bouche

- entre les coussinets

- dans les voies génitales et les sacs anaux

et finir sous la peau, dans l'abdomen ou encore les poumons...une chirurgie peut alors être nécessaire pour l'extraire.

Vous allez me dire...mais comment faire pour se protéger?? Ben les docminous et doctoutous conseillent de raser les poils (surtout des toutous) au niveau des pattes et au niveau des oreilles.

Faites attention lorsque votre compagnon à quatre pattes se lèche une sorte de "bouton" ou encore lorsqu'il présente un abcès ou un œil fermé ou enflé.

N'essayez pas de le retirer vous-même, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Laissez faire votre vétérinaire qui aura les instruments nécessaires et pourra effectuer une légère sédation.

Bon ben je crois avoir fait le tour du sujet. Je ne le répéterai jamais assez: méfiez-vous de ces horribles épillets...à bon entendeur!

Plein de léchouilles à vous,

Fluffy

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page