Le marquage urinaire...

October 17, 2018

Une grande majorité des propriétaires de chats ont déjà été confrontés à cette situation: le marquage urinaire.

C'est d'ailleurs une des raisons de nombreux abandons de chats! 

Pourtant, si nous observons bien nos petits compagnons à quatre pattes, nous pouvons aisément trouver la cause de ce comportement gênant et désagréable. 

 

Nous avons demandé conseil à un grand spécialiste en la matière, le Professeur Docteur Zorro, expert du marquage urinaire et comportementaliste félin. Il va nous aider à y voir plus clair et nous proposer des solutions simples pour résoudre ce problème. 

 

 

 

-"Professeur, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le marquage urinaire?" 

 

-"Il est important de savoir, dans un premier temps, s'il s'agit d'un marquage urinaire ou d'une miction au mauvais endroit. Pour le savoir, observez bien votre chat, s'il urine accroupi, sur une surface horizontale et la queue en position horizontale, vous avez affaire à une miction inappropriée. La quantité d'urine est alors assez importante ou pas, avec ou non présence de sang. Les raisons de la miction inappropriée sont d'ordre médical ou comportemental. Il existe plusieurs pathologies médicales qui peuvent amener votre chat à uriner en dehors de sa litière, soit pour faire savoir qu'il a mal ou parce que le besoin de vidange de la vessie est trop pressant. Il peut s'agir d'une cystite, d'un calcul urinaire, etc...

Comme le chat est capable (car il est très intelligent) de faire le rapprochement entre la douleur et un endroit précis, lorsque le chat souffre d'arthrose, par exemple, et que l'entrée dans le bac à litière lui provoque des douleurs, il peut être amené à aller uriner ailleurs pour éviter cet "endroit maudit". 

Parfois, chez certains chats, ce comportement est lié à un défaut d'apprentissage....même si c'est assez rare car nous sommes instinctivement propres...pas comme les toutous ou c'est une question d'éducation! Mais dans certains cas, lorsque le chaton a été élevé par une mère "malpropre", il peut reproduire ce mauvais comportement. Ou encore lorsque le chaton est orphelin et qu'il n'a pas eu la chance d'avoir une mère pour lui montrer comment faire. 

Cependant, les raisons peuvent être aussi d'ordre comportemental...n'oublions pas que nous sommes des êtres très complexes!

Nous sommes de nature très exigeants en ce qui concerne la propreté. Si nous considérons que la litière est trop sale ou si, au contraire, il y a trop de désodorisant, nous éviterons d'y aller et de salir nos pattounes. Évitez donc d'utiliser tous ces atroces parfums ajoutés dans la litière...beurk, c'est affreux pour nos délicates narines. 

Préférez un nettoyage plus fréquent et une litière naturelle et qui ne colle pas trop. Et aussi, je crois parler au nom de tous les chats en vous disant de faire attention à l'emplacement de notre maison de toilette! Est-ce que vous aimeriez qu'on vous observe quand vous faites la grosse commission?? Je ne pense pas, alors mettez le bac dans un emplacement discret et non dans un lieu de passage. 

Et aussi nous détestons les changements...et oui, nous sommes très sensibles et la moindre modification de notre quotidien peut nous faire basculer dans un état d'anxiété incontrôlé! Lorsque nous sommes très stressés et angoissés, nous perdons tous nos repères et nous nous sentons obligés de marquer notre territoire un peu partout pour nous sentir de nouveau en sécurité. 

Vous aurez compris, cela peut vite devenir un cercle vicieux! 

 

Passons à présent au marquage urinaire...ma spécialité, si je puis dire! Il est différent de la miction inappropriée et si vous observez bien votre chat, vous pourrez voir qu'il projette une petite quantité d'urine, très malodorante, en général sur un support vertical, en position debout.

Généralement notre queue est dressée et frétille...cependant, attention, parfois, chez les femelles, le marquage se fait en position fléchie et les urines sont déposées au sol, comme un vrai pipi. Les copines sont moins bien équipées que nous pour le marquage vertical!! 

Pour nous les minous, ce marquage urinaire est comparable à vos cartes de visite: il sert à donner des informations sur le passage d'un congénère et sur son statut social et sexuel et non pas, comme vous le pensez, pour repousser les intrus! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on fait pipi par-dessus les autres spots de pipi qu'on sent. Pour nous, c'est une sorte de communication! 

Lorsque, mâle, vous n'êtes pas encore passé par la case "coupe, coupe, coucougnettes" chez le docminou, c'est aussi un comportement qui nous permet de "draguer" les minettes. Si tu vois ce que je veux dire...

En dehors du cadre "sexuel" (petit clin d’œil)