Ouille! Ma gencive...

December 31, 2018

Coucou tout le monde!

Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas pris le temps de discuter un peu ensemble.

C'est moi, Zorro...vous vous souvenez de moi quand même?! 

Je sais que cela fait un bon moment qu'on n'a pas donné de nos nouvelles, mais on avait bien besoin de prendre quelques jours de repos et on s'est dit qu'à cette époque cela serait parfait. 

Puis depuis que le froid et l'humidité sont arrivés chez nous...oui, oui, c'est un peu typique de notre belle région...certains de mes camarades avaient un peu le rhume et moi j'ai eu aussi un petit souci de santé.  

 

Comme ce souci est malheureusement de plus en plus fréquent chez nous les minous, j'avais envie de partager mon expérience avec vous car peut-être que cela pourra en aider certains. N'oublions pas que je m'y connais en médecine féline, je suis quand même Professeur et Docteur! 

 

Commençons donc par le commencement...l'arrivée des premiers symptômes...c'était il y a quelques semaines, tout allait très bien jusqu'ici, j'avais bon appétit, un beau poil, une pêche d'enfer, la belle vie quoi! Mais depuis quelques jours, j'avais comme une gêne en mangeant...une sorte d'irritation des gencives. Je me suis dit que j'avais un peu trop forcé sur le brossage de mes quenottes, mais plus les jours passaient, plus la douleur devenait intense. 

J'avais de plus en plus de mal à déglutir, même ma propre salive. Du coup j'ai commencé à baver...et je n'osais plus rien avaler car ça me faisait trop mal dans la bouche. 

Puis sont apparus les premiers ulcères...si vous ne savez pas ce que c'est: ce sont de gros aphtes très douloureux. 

Et j'avais aussi très mal au fond de la gorge, vers les amygdales. 

Les humains s'en sont heureusement vite aperçus et j'ai eu droit à un premier traitement. Une piqûre dans le cou...je crois que c'était de la cortisone. Cela m'a fait beaucoup de bien, j'avais bien moins mal et j'ai même pu manger de nouveau...mais malheureusement, au bout de quelques jours, c'est revenu de plus belle...et là j'étais vraiment pas au top de ma forme. 

 

        Là c'est moi quand j'étais pas en forme...ça se voit...quel mauvais souvenir!

 

Comme vous le savez peut-être, je suis porteur d'une maladie qu'on appelle le FIV ou plus couramment "le sida des chats". C'est une maladie immunodépressive qui peut malheureusement entraîner des tas de soucis de santé quand on ne fait pas attention. 

Alors pour ne prendre aucun risque, les humains ont préféré me conduire direction le docminou! 

Il n'a pas mis longtemps à comprendre ce qui n'allait pas, tous les symptômes étaient présents:

- léger amaigrissement

- gencives et fond de gorge rouges

- présence d'ulcères

- mauvaise haleine (malgré le lavage de quenottes!)

- abattement général

Le diagnostic est tombé: une belle gingivo-stomatite!

 

Quésako la gingivo-stomatite?? 

C'est là qu'entre le Pr. Dr. Zorro en action!

Alors, il s'agit d'une affection inflammatoire douloureuse (c'est clair, je confirme! Ça fait sacrément mal!!) des gencives et des tissus de la muqueuse buccale. 

 

Ça vient de quoi??

Cette affection peut avoir diverses origines: 

- léchage de substances toxiques

- mâchonnement de plantes 

- insuffisance rénale

- diabète sucré