Mais qu'est-ce que chat veut bien dire?

February 17, 2019

Chers amis des animaux,

Nous souhaitons vous proposer une petite série que nous avons intitulée "ce que chat veut nous dire".

Nos compagnons félins sont des êtres à la fois complexes et très mystérieux.

Nous avons parfois du mal à traduire ce qu'ils veulent nous faire comprendre...et c'est justement ça que nous allons tenter de décrypter à travers leur comportement et leurs différentes mimiques. 

 

LES YEUX...

 

Un magnifique poème de Maurice Carême nous décrit parfaitement le regard d'un chat...

 

LE CHAT ET LE SOLEIL
Le chat ouvrit les yeux
le soleil y entra
le chat ferma les yeux
le soleil y resta

voila pourquoi le soir
quand le chat se réveille
j'aperçois dans le noir
deux morceaux de soleil

 

Mais que savons-nous vraiment sur le regard et les yeux de nos petits compagnons? 

                               Regarde-moi dans les yeux! (Luigi)

 

Si les yeux du chat brillent autant dans le noir, c'est grâce à une couche que l'on appelle "tapetum lucidum" ou encore "tapis clair" qui est réfléchissante. 

Elle se situe au fond de leur globe oculaire. Cette petite couche lui permet de capter la lumière de manière incroyable! 

                                          Des vrais réflecteurs de lumière!! (Diabolo)

 

Le chat distingue très bien un objet en mouvement mais il a une acuité visuelle très médiocre, située entre 2/10 et 3/10.

Cela s'explique très facilement: ses ancêtres chasseurs avaient besoin de bien repérer une proie en mouvement plutôt qu'un objet immobile...la nature est bien faite! 

De plus, nos petits compagnons voient extrêmement bien la nuit!

Lorsque ses pupilles se dilatent, elles sont trois fois plus grandes que celles des humains et elles captent six fois plus la lumière. 

Ce n'est donc pas pour rien que l'on considère le chat comme un animal "nocturne" car il se repère parfaitement bien du crépuscule à l'aube. 

Et pour parfaire ses yeux de lynx, il possède également un très large champ de vision. 

 

Alors qu'est-ce que chat veut dire concrètement? 

 

Le chat ne distingue pas forcément les objets inanimés, mais il compense le tout grâce à son champ de vision très large, sa grande sensibilité à la lumière et une ouïe fine. 

 

Le saviez-vous? 

 

Nos petits compagnons félins ne distinguent pas le rouge et le confondent même avec le noir. Ils ne perçoivent que le bleu et le jaune. 

 

Et la pupille dans tout ça?

 

La pupille de nos minous change de forme en fonction de la lumière et de son état émotionnel. 

Dans un lieu éclairé, la pupille rétrécit afin de protéger la rétine de l’œil. Dans la pénombre, au contraire, elle va se dilater afin de laisser entrer plus de lumière...mais pas que...car lorsque votre compagnon est excité ou angoissé, elle peut également être très dilatée. 

La pupille peut donc nous en dire beaucoup sur les émotions de nos amours à quatre pattes. 

 

Toutes nos petites boules de poils naissent avec les yeux bleus. C'est seulement vers l'âge de trois mois que les pigments commencent à agir et que leur couleur définitive apparaît. 

Seules certaines races, comme le siamois et les himalayens gardent les yeux bleus et cela est dû à une particularité génétique. D'ailleurs, si les extrémités (museau, pattes, queue et oreilles) sont plus colorées que le reste sur ces chats, c'est parce que pour ces races la coloration se limite aux parties les plus froides du corps, les extrémités. Ce type de coloration porte communément le nom de "colourpoint". 

 

Nous avons vu plus haut que les yeux de nos minous pouvaient nous donner une indication sur leur état d'esprit mais ils peuvent également révéler certains soucis de santé. 

Il est important de bien observer son regard: nombre de clignements, larmes, muqueuses, ...etc.

Contrairement à nous, les chats n'ont pas une cornée très sensible. Une petite poussière ne les gênera donc pas et ils ne seront pas obligés de ciller trop souvent. 

 

Si toutefois vous vous rendez compte que votre minou cligne souvent d'un œil ou des deux yeux, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, cela peut traduire un problème de santé. Tout comme des paupières tombantes qui empêchent les yeux de s'ouvrir ou encore des larmoiements inhabituels voire une anomalie sur la membrane nictitante (appelée aussi "troisième paupière"). 

 

Qu'est-ce que chat peut bien être?

 

Un écoulement blanc, jaune ou même verdâtre peut être révélateur d'une contamination bactérienne (conjonctivite, chlamydiose, ...). Il est alors important de consulter votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté. 

Si votre compagnon a soudainement un œil qui coule beaucoup (larmoiements transparents), cela peut être provoqué par une blessure sur la cornée (corps étranger, coup de griffe, ...). Là aussi, si après un lavage au sérum physiologique cela ne rentre pas dans l'ordre, il est préférable de demander conseil à un professionnel. 

 

Muqueuses rouges et enflées, écoulements et troisième paupière apparente...des signes qui                         doivent alerter...comme ici sur la petite Orphée à son arrivée chez nous. 

 

Certaines races à face plate peuvent avoir les yeux qui coulent plus fréquemment (voire constamment), cela est dû à l'étroitesse de leurs canaux lacrymaux). Il faut alors procéder plus souvent à un nettoyage avec un produit oculaire adapté. 

 

Un autre signe alarmant peut être la couleur du blanc de l’œil qui vire au jaune. Cela est révélateur de ce qu'on appelle un "ictère", une maladie du foie. 

Cette partie de l’œil étant peu visible chez le chat, il est important de prendre l'habitude de la vérifier en soulevant très délicatement sa paupière de temps à autre ou si votre compagnon semble malade.

Si vous constatez un ictère, il est très important voire vital pour votre chat de consulter un vétérinaire rapidement!

 

Autre partie qui doit vous interpeller: la fameuse membrane nictitante (troisième paupière). Cette petite membrane permet de protéger le globe oculaire de votre minou lorsque celui-ci a les yeux fermés. Mais lorsque celle-ci est visible alors que minou a les yeux ouverts, cela peut traduire un problème de santé: parasitose, conjonctivite, fièvre, ...etc. 

 

 

Enfin, si la pupille droite et la pupille gauche ne sont pas de la même taille, cela peut également être le signe d'un souci de santé (neurologique,...). N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. 

 

Certaines taches sur l'iris peuvent apparaître avec le temps et l'âge mais peuvent être aussi                      signe d'un souci de santé comme de l'hypertension artérielle par exemple. 

 

Même si nos adorables compagnons à quatre pattes n'ont pas la "parole", ils arrivent aisément à nous faire comprendre par leur comportement ou certains signes cliniques que quelque chose ne va pas...ou au contraire, qu'ils se portent à merveille! 

 

La suite au prochain épisode...

 

Source: Ce que chat veut dire, édition Marabout

  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Parce qu'on aime chat!

November 13, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents