Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

March 13, 2019

Chat'lut tout le monde!

Aujourd'hui nous souhaitons vous parler du sens le plus développé chez nos amis poilus: l'ouïe. 

On ne sait pas si vous...mais nous on adore tout particulièrement caresser ce petit centimètre carré qui est situé juste derrière les oreilles de nos minous...c'est doux comme un nuage! 

 

L'ouïe du chat est carrément son gros point fort et pour cause, ce sens est bien plus développé que chez l'humain ou le chien. Cela lui permet de pouvoir être un excellent chasseur la nuit...il peut même entendre une petite fourmi marcher sur l'herbe...c'est pour dire à quel point son ouïe fonctionne à merveille! 

L'audition de nos petits compagnons est très sensible aux hautes fréquences. Cela s'explique en partie par le fait que leurs proies préférées soient des souris et que celles-ci ont un cri très aigu. 

 

Parfois cela arrive que votre chat ne réponde pas lorsque vous l'appelez, mais n'ayez crainte, cela ne veut pas dire qu'il entend mal...non, non, juste qu'il n'a pas envie de venir et que ce qu'il fait est bien plus intéressant que vous! 

Certains chats âgés peuvent parfois devenir un peu durs d'oreille et d'autres peuvent venir au monde sourds, comme cela arrive fréquemment chez le chat blanc. 

Si vous avez des doutes sur l'ouïe de votre chat, n'hésitez pas à en parler à votre docminou qui pourra effectuer certains tests. 

 

                                                            "Qui me parle?!"

     Carbone qui est devenue peu à peu dure de la feuille..elle fête cette année ses 17 ans!

 

Afin de s'adapter parfaitement à une vie "nocturne", le chat utilise trois sens dans un ordre décroissant bien défini: tout d'abord l'ouïe, ensuite l'odorat et enfin la vue. 

Ces trois sens lui permettent aisément de chasser en pleine obscurité et de traquer sa proie!

 

Est-ce que votre minou vous attend souvent derrière la porte, dans l'allée ou au bord de la fenêtre lorsque vous revenez à la maison? Vous vous êtes sûrement déjà fait la remarque: "Mais comment peut-il savoir quand je reviens?"

C'est tout simplement parce qu'il reconnait la façon dont vous marchez ou encore le bruit du moteur de votre voiture...et il peut l'entendre de très loin! 

 

L'audiogramme (graphique qui détaille la capacité auditive) du chat se situe entre 40 Hz et 65000 Hz environ, alors que celui des humains s'étend plutôt de 20 Hz à 20000 Hz. 

Cela veut dire que les minous captent bien mieux les sons aigus et qu'ils ont plus de mal à percevoir les sons les plus graves. 

Peut-être est-ce pour cette raison qu'ils aiment beaucoup la gent féminine car ils préfèrent les voix aiguës aux voix graves. 

 

Cela vous est-il déjà arrivé de surprendre votre chat en train de regarder dans le vide...très fixement? On dirait parfois presque qu'il voit un fantôme.  

Dites-vous que votre compagnon entend des bruits, inaudibles pour nous, comme des battements d'ailes d'insecte ou encore les pas d'un petit rongeur. 

Un vrai super-héro notre minou!! 

 

Cependant il est très important de bien entretenir cette partie du corps de votre compagnon. 

Un petit nettoyage régulier (mais pas trop non plus!) est indispensable et peut parfois permettre de déceler à temps cer