Mais c'est quoi ct'odeur?

April 16, 2019

Chat'lut à tous! Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à un autre sens, très important, de nos amis à quatre pattes...l'odorat! 

 

                                                            Ché quoi cht'odeur?!

 

Si l'on devait "classer" l'odorat du chat, il se situerait entre celui de l'humain, qui comprend environ 10 millions de terminaux olfactifs et celui du chien et plus particulièrement du berger allemand qui en possède 200 millions! Nos adorables boules de poils, eux, en possèdent environ 65 millions...ce qui est déjà très respectable!

Leur principale utilité: repérer facilement une proie, d'éventuels prédateurs et bien entendu la fameuse...gamelle! 

                                                   Miam! Trop bonnes ces croquettes! 

 

Les minous au museau plat ont bien sûr un odorat un peu moins aiguisé que ceux qui en ont un oblong et ce à cause de l'étroitesse de leur cavité nasale. 

L'odorat ne permet pas seulement de localiser une potentielle proie mais aussi de distinguer un aliment sain d'un aliment avarié. Chose indispensable pour que notre compagnon reste en bonne santé! 

 

Le saviez-vous? 

Le contact nasal est une preuve d'affection...que ce soit entre deux chats qui se touchent mutuellement le nez pour se saluer ou tout simplement lorsque votre petit compagnon presse son nez contre l'un de vos doigts (ce qui relève également de la salutation). Ne lui présentez pas la main complète, il risquerait de prendre peur! 

Si votre chat vous touche avec son museau, c'est qu'il vous fait confiance. 

                                    

                                              Viens par-là que je te sente le doigt!

 

Comment fonctionne l'odorat du chat?

Lorsque des molécules odorantes entrent dans le nez de notre compagnon, elles sont immédiatement