Roulement de tambour pour....

April 25, 2019

Chat'lutations à vous, chers humains! Je me prénomme Panama et ce mois-ci c'est mon histoire que je vais vous conter. 

Peut-être que certains d'entre vous m'ont déjà aperçue au Nid car cela fait déjà un bon moment que je loge dans cet endroit fort sympathique. Je dirais même qu'en années d'humains cela fait pile dix ans que je suis ici! Vous voyez, depuis le temps maintenant que je côtoie les Hommes, je sais comment vous faites pour compter le temps qui passe! Pas mal, non?! 

 

                                                Me voici dans toute ma splendeur!

 

J'avoue que je ne suis pas du genre très expressif, ni même à aimer venir me câliner dans vos jambes, mais cela est surtout lié à mon passé.

J'ai donc pris mon courage à quatre pattes et je viens narrer mon histoire aujourd'hui dans l'espoir que ce qui m'est arrivé, n'arrivera plus jamais...

 

On dit souvent que nous, les félins, n'avons pas une bonne mémoire mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je me souviens très bien comment ma vie a commencé comme si c'était hier! 

En fait, ma théorie est que nous nous souvenons très bien des souvenirs très douloureux et de ceux qui nous remplissent de joie...tout ce qu'il y a entre les deux, ça ne compte pas vraiment de toute façon.

Pour ce qui est de nos mauvais souvenirs, c'est aussi une manière pour nous de nous "protéger" d'une certaine façon contre ceux qui nous veulent du mal...une sorte d'autoprotection si vous préférez. Mais parfois nos traumatismes sont si profonds, que nous n'arrivons plus trop à faire la différence entre les humains qui sont gentils et ceux qui sont une menace pour nous...c'est un peu ce qui s'est passé pour moi personnellement. 

 

Il y a fort fort longtemps, comme je vous disais plus haut, à peu près dix ans, je vivais ma vie de jeune minette errante.

D'ailleurs je suis née d'une maman qui, elle aussi, n'avait pas de domicile fixe. 

Nous étions tout un groupe de chats qui vivait au même endroit, un lieu que vous, humains, appelez une "maison de retraite". 

C'est en fait un endroit où les humains viennent vivre lorsqu'ils sont âgés et qu'ils ne peuvent plus rester chez eux. C'est le genre d'endroit que nous, félins, n'avons pas...même si, à mon sens, le Nid est un peu une maison de repos pour minous...mais c'est mon opinion à moi, hein! 

Bref, vous pensez peut-être que nous étions choyés et aimés à cet endroit?

Et bien justement, c'était tout le contraire! 

Chaque jour nous nous demandions si c'était le dernier pour l'un d'entre nous car oui, beaucoup de nos compagnons perdaient la vie. 

Les dangers étaient divers et variés car les humains qui travaillaient là-bas étaient très imaginatifs...nombreux se sont fait tuer à coup de carabine ou encore par un gros coup de pelle...ou tout autre instrument de torture à leur disposition. 

Puis certains jeunes chatons qui réussissaient à "survivre" dans ce milieu très hostile finissaient encore vivants dans les poubelles ou hachés menu sous l'engin de mort que vous appelez: tondeuse à gazon! 

Heureusement notre groupe était très soudé et ce grâce au plus sage et plus âgé de nous tous: Samy...un vieux matou qui avait réussi à survivre dans cet enfer (je ne sais comment) durant de très nombreuses années! Il était toujours là pour nous tous, il nous protégeait comme il le pouvait et n'hésitait pas à donner sa ration de nourriture, souvent récupérée dans les poubelles, aux plus jeunes d'entre nous. 

Je me souviens qu'il montait la garde afin de nous prévenir dès qu'un danger...donc un humain...approchait. 

On peut dire qu'il a été "notre protecteur". 

 

J'ai donc grandi sur ce site en pensant que tous les humains étaient une grosse menace pour moi et pour mes amis.

J'ai appris à être très vigilante et rapide...dès que l'un d'eux s'approchait, je me sauvais en prenant mes pattes à mon cou! C'est sûrement pour cette raison (et parce que je courais vachement vite) que j'ai réussi à m'en sortir. 

Le jour de