Pas touche! C'est toxique!

May 21, 2019

Bonjour à tous! 

Oui, oui, le soleil est enfin de retour et avec lui la douce (et encore un peu discrète) chaleur du printemps...dans notre région en tout cas. 

Nos petits compagnons sortent davantage sur les balcons, terrasses et dans nos jardins afin d'aérer leur pelage et profiter de ces belles journées ensoleillées en dégustant ici et là un peu d'herbe bien fraîche...mais pas que! 

On n'est jamais assez prudent quant aux plantes (d'intérieur ou d'extérieur) que l'on peut posséder. 

Certaines pouvant être mortelles pour nos amis à quatre pattes, nous souhaitions aborder ce sujet très important à nos yeux. 

 

                                               C'est toxique ou pas??! J'y connais rien!

 

Lorsqu'on achète une plante, on ne pense pas forcément au fait qu'elle peut être un vrai danger pour nos amis poilus...et pourtant, il n'est pas rare que certains propriétaires soient obligés d'emmener leur animal en urgence chez le vétérinaire après que celui-ci a ingéré des morceaux d'une plante toxique pour lui. 

En général nous essayons toujours de mettre en garde les futurs adoptants de ces risques et de savoir s'ils possèdent ou non des plantes potentiellement dangereuses chez eux. 

Le risque est plus élevé chez le chaton car il adore machouiller tout ce qui traine, gratter la terre et jouer avec les feuilles des plantes...c'est vrai quoi...c'est trop chouette! 

Cela dit, les chats adultes peuvent également être amenés à ingérer des morceaux de feuilles pensant qu'il s'agit d'herbe à chat. 

 

Les chats consomment régulièrement de l'herbe afin de faciliter leur transit intestinal.

Si vous constatez que votre tigre d'appartement tente de machouiller vos plantes, n'hésitez pas à lui mettre à disposition un pot d'herbe à chat que vous trouverez facilement en animalerie ou en jardinerie. 

 

Voici quelques noms et photos de plantes d'intérieur potentiellement toxiques pour nos amis à quatre pattes:

 

Croton

Partie de la plante: toute la plante est toxique y compris les racines et l'écorce.

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une inflammation des yeux et de la bouche ou encore une insuffisance respiratoire

Niveau de toxicité: Très important!

 

Dieffenbachia

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, de l'insuffisance respiratoire et une inflammation des yeux et de la bouche

Niveau de toxicité: Très important!

 

Yucca

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une paralysie et le coma

Niveau de toxicité: Très important!

 

Poinsettia ou étoile de Noël

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive et une irritation des yeux et de la bouche

Niveau de toxicité: Très important!

 

Arum, Anthurium, Philodendron et Spathiphyllum

Partie de la plante: toute la plante ainsi que les racines

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une irritation des yeux et de la bouche ainsi que des difficultés respiratoires

Niveau de toxicité: Très important!

 

 

 

Amaryllis, Azalée, Cyclamen, Rhododendron

Partie de la plante: toute la plante ainsi que le bulbe ou le rhizome

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive et une prostration

Niveau de toxicité: Très important!

 

Jacinthe

Partie de la plante: toute la plante ainsi que son bulbe

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une prostration, des tremblements et des convulsions

Niveau de toxicité: Très important!

 

Ficus

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une irritation des yeux et de la bouche

Niveau de toxicité: Important

 

 

Et n'oublions pas les plantes d'extérieur qui peuvent, elles aussi, être très toxiques pour nos petits compagnons.

En voici quelques-unes que l'on trouve habituellement dans nos jardins:

 

Laurier-rose

Partie de la plante: toute la plante ainsi que les feuilles sèches et l'eau stagnante dans le pot!

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, des convulsions et le coma

Niveau de toxicité: Très souvent mortel! 

 

Muguet

Partie de la plante: toute la plante ainsi que l'eau du pot ou du vase (si bouquet)

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et des convulsions

Niveau de toxicité: Très souvent mortel!

 

Jequirity

Partie de la plante: les baies

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et des convulsions

Niveau de toxicité: Très souvent mortel!

 

Lis

Partie de la plante: toute la plante ainsi que son pollen et l'eau stagnante dans le pot

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, une salivation excessive, des difficultés à uriner voire une léthargie

Niveau de toxicité: Peut être mortel!

 

Colchique

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, un abattement voire des convulsions

Niveau de toxicité: Peut être mortel!

 

Jonquille, Narcisse et tulipe

Partie de la plante: toute la plante ainsi que son bulbe

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, prostration, des tremblements ainsi que des convulsions

Niveau de toxicité: Très important

 

Gui

Partie de la plante: les baies

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, des difficultés respiratoires, une paralysie et des convulsions

Niveau de toxicité: Très important

 

Cette liste n'est pas complète! Le mieux étant de se renseigner auprès d'un professionnel avant l'achat d'une plante afin d'être sûr que celle-ci ne présente aucun danger pour votre chat.

 

Vous vous êtes peut-être rendu compte que vous possédez une ou plusieurs plantes qui peuvent être toxiques pour votre compagnon? 

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

Vous pouvez offrir la ou les plantes à une personne qui n'a pas d'animaux...cependant, nul besoin de s'en débarrasser si vous y tenez beaucoup, il suffit parfois juste d'installer la plante hors de portée de votre petit minou...suspendez-la par exemple ou mettez-la sur un meuble inaccessible.

Vous préserverez ainsi la santé de votre animal ainsi que celle de votre plante...parce que oui, on les aime aussi beaucoup nos petites plantes!

Pour ce qui est des plantes en pleine terre présentes dans votre jardin, vous pouvez soit y mettre un grillage ou bien vous serez malheureusement obligés de vous en séparer car la sécurité de votre chat prime avant tout! 

 

Certains produits utilisés pour traiter ou encore nourrir nos plantes peuvent également représenter un danger important pour nos compagnons à quatre pattes:

- les destructeurs de nuisibles comme la chloralose, la bouillie bordelaise ou encore la strychnine (utilisée comme taupicide) ou les anticoagulants (utilisés comme rodonticides). 

L'ingestion de ces produits peut être directe mais aussi indirecte lorsqu'ils mangent certaines proies intoxiquées (souris, rats,...).

- les engrais comme le NPK (Azote, Phosphore et Potassium), le tourteau de ricin (très toxique, deux à trois graines suffisent pour entraîner la mort de votre chat) ou encore le paraquat et toutes sortes d'herbicides très toxiques comme le fameux glyphosate! 

 

Préférez des solutions "naturelles" pour traiter vos plantes. De nombreuses recettes dites de "grand-mère" existent et elles sont tout aussi efficaces!

Dans les magasins il existe également des produits qui ne présentent pas de danger pour votre chat, n'hésitez pas à bien lire la notice ou à vous renseigner auprès d'un professionnel. 

 

Que faire si votre chat présente des signes d'intoxication?

Il ne faut surtout pas tenter de faire vomir votre chat car cela pourrait entrainer une fausse route (fausse déglutition) et ainsi entrainer une très grave atteinte des poumons. 

La première chose à faire est de contacter au plus vite le vétérinaire le plus proche afin d'y amener votre animal. 

N'oubliez pas de prendre une photo de votre plante ou du produit en question si vous ne connaissez pas son nom ou sa composition. Cela aidera votre vétérinaire à mettre en place le traitement adapté. 

Administrer du lait est également une fausse "bonne idée", cela accélère la digestion et ainsi celle du toxique. 

Vous pouvez éventuellement donner du blanc d'oeuf qui est un excellent neutralisant ou encore une cuillère à café de pansement gastrique type Maalox, Gaviscon ou Phosphalugel, mais uniquement si votre chat est conscient! 

En cas de convulsions, tachycardie ou d'insuffisance respiratoire, conduisez rapidement votre animal chez le vétérinaire le plus proche ou le vétérinaire de garde car sa vie est en danger! 

 

Il existe également des centres antipoison vétérinaires:

CAPAEOUEST: 02 40 68 77 40

CNITV: 04 78 87 10 40

Ces centres sont ouverts 24H/24 et 7 jours/7

 

La meilleure protection reste cependant la prévention! 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu'il protègera certains de nos petites boules de poils! 

 

                                                    Aucun risque, c'est de la bonne! 

 

 Chat'micalement,

L'équipe Nid'Accueil

Source: Miaou la revue bien-être pour votre chat et vous