Pas touche! C'est toxique!

May 21, 2019

Bonjour à tous! 

Oui, oui, le soleil est enfin de retour et avec lui la douce (et encore un peu discrète) chaleur du printemps...dans notre région en tout cas. 

Nos petits compagnons sortent davantage sur les balcons, terrasses et dans nos jardins afin d'aérer leur pelage et profiter de ces belles journées ensoleillées en dégustant ici et là un peu d'herbe bien fraîche...mais pas que! 

On n'est jamais assez prudent quant aux plantes (d'intérieur ou d'extérieur) que l'on peut posséder. 

Certaines pouvant être mortelles pour nos amis à quatre pattes, nous souhaitions aborder ce sujet très important à nos yeux. 

 

                                               C'est toxique ou pas??! J'y connais rien!

 

Lorsqu'on achète une plante, on ne pense pas forcément au fait qu'elle peut être un vrai danger pour nos amis poilus...et pourtant, il n'est pas rare que certains propriétaires soient obligés d'emmener leur animal en urgence chez le vétérinaire après que celui-ci a ingéré des morceaux d'une plante toxique pour lui. 

En général nous essayons toujours de mettre en garde les futurs adoptants de ces risques et de savoir s'ils possèdent ou non des plantes potentiellement dangereuses chez eux. 

Le risque est plus élevé chez le chaton car il adore machouiller tout ce qui traine, gratter la terre et jouer avec les feuilles des plantes...c'est vrai quoi...c'est trop chouette! 

Cela dit, les chats adultes peuvent également être amenés à ingérer des morceaux de feuilles pensant qu'il s'agit d'herbe à chat. 

 

Les chats consomment régulièrement de l'herbe afin de faciliter leur transit intestinal.

Si vous constatez que votre tigre d'appartement tente de machouiller vos plantes, n'hésitez pas à lui mettre à disposition un pot d'herbe à chat que vous trouverez facilement en animalerie ou en jardinerie. 

 

Voici quelques noms et photos de plantes d'intérieur potentiellement toxiques pour nos amis à quatre pattes:

 

Croton

Partie de la plante: toute la plante est toxique y compris les racines et l'écorce.

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une inflammation des yeux et de la bouche ou encore une insuffisance respiratoire

Niveau de toxicité: Très important!

 

Dieffenbachia

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, de l'insuffisance respiratoire et une inflammation des yeux et de la bouche

Niveau de toxicité: Très important!

 

Yucca

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une paralysie et le coma

Niveau de toxicité: Très important!

 

Poinsettia ou étoile de Noël

Partie de la plante: toute la plante

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive et une irritation des yeux et de la bouche

Niveau de toxicité: Très important!

 

Arum, Anthurium, Philodendron et Spathiphyllum

Partie de la plante: toute la plante ainsi que les racines

Symptômes: son ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, une irritation des yeux et de la bouche ainsi que des difficultés respiratoires

Niveau de toxicité: Très important!