Appelez-moi El Mustachios!

June 11, 2019

Ola les amigos!

Appelez-moi "El Mustachios" (ou encore Freddy) et c'est moi qui vais vous parler aujourd'hui d'une partie de notre corps félin...partie indispensable et très pratique pour nous...les moustaches! 

 

                                                    On vous présente: El Mustachios!

 

Les docminous et scientifiques appellent nos mustachios également "vibrisses". Nous on ne cherche pas à faire compliqué, on dit souvent "moustaches" et tout le monde sait de quoi on parle! 

Les vibrisses sont donc des organes sensoriels à part entière! 

Même quand on est encore qu'un tout petit bout de chaton aveugle...on utilise nos mustachios pour trouver les tétons de notre maman afin de pouvoir boire du lait, pas bête, hein?! 

 

Nos vibrisses sont nos organes sensoriels du toucher, un sens aussi important que l'ouïe, car c'est celui qui nous permet de chasser et de s'orienter la nuit. Ben oui, sinon on se cognerait partout...pardi! 

                           Euh...j'crois bien que mes vibrisses ont fait un mauvais calcul!!

                                       Ben moi les miennes elles fonctionnent nickel! 

Vous aimeriez bien savoir où elles se situent? 

Eh bien on en a au-dessus de nos paupières, de chaque côté de notre museau...et et et...à l'arrière de nos papattes avant! Ca vous étonne hein?! 

Elles sont facilement reconnaissables car plus longues et plus rigides que nos poils habituels. 

Nos moustaches nous permettent de détecter la moindre petite vibration grâce au réseau dense de terminaisons nerveuses qui se trouvent à leur base. On est même capables de déceler un frémissement de 0,1 mm de l'extrémité de nos mustachios!! C'est pour vous dire à quel point elles sont hypra sensibles! 

Mais pas que...grâce à nos moustaches, nous arrivons à jauger si nous pouvons passer à travers un passage ou pas...histoire de ne pas rester coincés quoi, ça serait quelque peu ridicule! 

Entre nous on se dit souvent que si les mustachios passent, le reste passe! (normalement...)

 

                                                      Vise les belles mustachios!! 

 

Vous pensez peut-être que c'est tout?! Eh ben non!! 

Vous, humains, pouvez connaître nos humeurs grâce à elles. Oui, nous exprimons un tas de choses à travers elles. 

Par exemple, quand on est curieux de quelque chose, alors on les dirige vers l'avant. Par contre, si au contraire on a très peur (ce qui arrive bien sûr que très rarement...car nous sommes très courageux!), on les ramène vers l'arrière. 

Et puis si on veut passer par un endroit qui nous semble étroit, on tâte les alentours avec nos vibrisses afin de savoir si c'est ok. 

Mais attention!! Comme on est des êtres très complexes, parfois il se peut que nous soyons très en colère et alors là encore nous balançons nos mustachios vers l'avant! 

Quand on est, au contraire, bien détendus, elles sont aussi détendues.

 

                                                      Fais voir tes mustachios?! 

 

LA question que vous vous posez sûrement: est-ce qu'elles repoussent? 

Oui, les vibrisses tombent et repoussent régulièrement. Mais chaque minou a son propre rythme...un peu comme vous avec vos cheveux. 

Donc si vous en trouvez une par-ci par-là, pas de panique, pas besoin de greffe de vibrisses car ça va repousser tout seul! 

 

Afin de nous permettre de capter aussi bien les vibrations, les moustaches sont implantées trois fois plus profondément dans la peau que nos autres poils et sont aussi beaucoup plus épaisses car elles font 0,3 mm de diamètre.

C'est dire si elles représentent pour nous, félins, un capteur super important! 

Ne vous amusez donc pas à nous les tirer et apprenez bien à vos mini-humains à ne pas le faire car ça fait vraiment super hypra mal! Aïe, rien que d'y penser ça me pique les vibrisses!! 

                                              

                                                 Petit nettoyage de vibrisses...

Comme on parlait plus haut d'expression corporelle grâce à nos mustachios, j'avais bien envie aussi de vous parler des mouvements de notre queue. 

Ben oui parce qu'elle nous sert drôlement à dire tout ce qu'on ressent et je me dis que ça serait super que vous soyez tous au courant...comme on parle pas la même langue. 

D'ailleurs, à quand la langue des chats comme langue universelle?!