Est-ce que notre chat nous aime?

August 26, 2019

Chat'lut à vous tous! 

Sans aucun doute nous nous sommes tous déjà posé cette question: est-ce que mon chat m'aime? 

On aimerait tous être certains que nous faisons notre maximum pour être aimés et appréciés de notre petit compagnon...mais comment en être sûrs? 

 

                                                                   Un câlin?

 

Parfois, sans le savoir, nous faisons des choses qui peuvent leur déplaire, notamment lorsqu'on les prend constamment dans nos bras ou lorsqu'on leur fait des bisous. 

Les chats n'aiment pas forcément toutes ces marques d'affection qui, pour nous humains, sont naturelles. 

Nos petits compagnons n'aiment pas non plus être manipulés sans raison et à n'importe quel moment et ils ont horreur des bipèdes qui se mettent tout à coup à crier. 

Pour vous la faire simple: nos amis les chats n'aiment tout simplement pas qu'on les dérange dans leur vie au quotidien et dans leur recherche de tranquillité. 

 

Quel "type" d'humain plaît aux minous? 

En règle générale, les chats sont attirés par les personnes aux gestes doux et qui parlent calmement, d'une voix plutôt claire et aiguë. 

Si vous ne faites pas partie de cette catégorie de bipèdes, n'ayez crainte, cela ne veut pas dire que votre chat ne vous aime pas...rassurez-vous, si vous respectez sa liberté et sa soif d'indépendance, il saura vous apprécier! 

 

Que peut-on faire pour améliorer sa "compatibilité" Homme-chat?

Le grand mot d'ordre est: R-E-S-P-E-C-T!

Vous devez tout simplement savoir respecter son mode de vie. Les chats n'aiment pas lorsqu'on les touche pendant qu'ils mangent ou quand ils font la sieste ou leur toilette. 

C'est à lui de venir à vous...et ce uniquement quand il le souhaite...et non le contraire. 

Forcer un chat à le caresser ou encore à le prendre dans ses bras va être complètement contre-productif. Cela risque de déclencher en lui beaucoup de stress qui pourrait ensuite entraîner de sérieux problèmes de comportement (griffade, marquage, léchage compulsif,...).

 

Lorsque vous voulez communiquer avec votre petit compagnon, n'hésitez pas à vous mettre à genoux ou assis par terre afin d'être le plus à sa hauteur possible. Ainsi il sera plus en confiance et viendra plus facilement vers vous. 

 

Puis n'oublions pas que le chat est un être vivant avec des émotions et un caractère qui est unique à chaque individu. 

Certains minous sont plutôt "câlins" et aiment être cajolés et manipulés par les humains, puis il y a les "indépendants", ceux qui préfèrent leur tranquillité. 

Vous saurez très vite à quelle catégorie appartient votre chat en l'observant au quotidien et à sa réaction lorsque vous le caressez: s'il s'éloigne de vous et lèche la partie du corps que vous venez de caresser, c'est qu'il est plutôt du genre "indépendant" (JE décide quand tu as le droit de me toucher!!) car en faisant ça, il tente de se débarrasser de votre odeur au plus vite...sympa! 

 

Cela dit, il n'y a pas non plus de "règle" exacte et chaque minou sera différent. Le plus important est de l'observer dans la vie de tous les jours, c'est ainsi que vous saurez comment il fonctionne et ce qu'il apprécie ou pas. 

 

Il faut également prendre en compte ce qu'on appelle: l'incidence de l'hérédité.

Mais quesako?!

C'est lorsque le chaton a entre 3 et 7 semaines que ses capacités d'apprentissage sont à leur apogée. C'est à ce moment-là même qu'il se forge son petit (ou gros) caractère. C'est également en étant avec sa mère ou sa fratrie (ou d'autres chats adultes) qu'il apprend à interagir avec son entourage. 

Mais pas que...car on pense que les chatons héritent de la plus ou moins grande agressivité de leur père. La mère, quant à elle, lègue à sa progéniture le stress psychologique qu'elle a pu subir durant sa gestation. 

 

On comprend donc parfois pourquoi certains chatons restent craintifs, même après une longue période de socialisation...cette crainte est tout simplement génétique! 

 

Et sachez que lorsque votre chat vous apporte une proie qu'il vient d'attraper...c'est qu'il fait preuve d'une grande empathie envers vous! Pourquoi? Par compassion envers le piètre chasseur que vous êtes...incapable de capturer la moindre petite souris! Il est drôlement gentil, non?! 

 

Alors comment faire plaisir à son compagnon et ainsi améliorer notre "relation chat-humain"? 

 

Des choses très simples peuvent vous aider à créer un lien très fort entre vous et votre minou: 

 

Le jeu:

Il est très important de jouer régulièrement avec son chat même si la séance ne dure que peu de temps. Bien sûr il faut adapter la nature et l'intensité du jeu en fonction de l'âge de votre petit compagnon. 

Lorsqu'il est encore chaton il est primordial de jouer beaucoup avec lui car c'est par ce biais qu'il se renforcera tant physiquement que mentalement. 

Plus minou prendra de l'âge, plus il faudra être inventif afin de trouver des jeux qui pourront lui plaire afin qu'il reste actif. 

Choisissez un objet qui ressemble le plus possible à une proie et jouez au chat et à la souris avec votre quatre pattes...il va adorer! Faites bouger et sautiller l'objet comme si c'était une vraie proie et il va se croire en pleine partie de chasse! 

Mais il existe bien entendu plein d'autres jeux qui pourront plaire à votre minou: lui faire rouler des balles, les plumeaux, le pointeur laser (sorte de petite lampe de poche qui projette un rayon laser) à condition de viser le sol ou les murs et surtout pas les yeux de votre animal, cela peut être dangereux pour lui!  

Comme les chats sont des animaux très curieux, il est important de leur offrir de temps à autre de nouveaux jouets pour les stimuler un peu. 

Cependant, faites attention aux jouets de trop petite taille ou de consistance molle que votre compagnon pourrait avaler par inadvertance ou bien encore des jouets avec des ficelles ou des élastiques, avec lesquels ils pourraient se blesser voire même s'étouffer. 

Et il va de soi que lorsque votre chat en a ras le bol de jouer avec vous, il faut le laisser tranquille et arrêter de le solliciter. 

                                             Attends que je te chope...tu vas voir!

 

Les papouilles:

Il n'y a pas plus agréable et déstressant que de caresser son chat...et si minou est réceptif, cela lui procure alors également un bien-être certain. 

Cependant, si votre chat vous mord brusquement lorsque vous le caressez, c'est qu'il n'a plus envie, il ne faut alors pas insister et le laisser tranquille. 

Profitez également de ces agréables moments de complicité pour vérifier si son corps va bien, qu'il ne présente pas de croûtes, d'enflure, d'alopécie (perte de poils) ou tout autre souci qui nécessiterait une visite chez le docminou. 

Quelques astuces pour effectuer des bonnes papouilles...

Lorsqu'un minou en lèche un autre, cela est clairement un témoignage d'affection (cela compte aussi lorsque votre chat vous lèche...c'est qu'il vous aime beaucoup!), donc si vous voulez faire plaisir à votre minou, caressez-le en imitant les mouvements de langue d'un chat. Utilisez la pulpe de vos doigts plutôt que la paume de la main. 

En règle générale votre petit compagnon aime être caressé au niveau de la tête, du cou et du dos. 

Par contre, certains détestent être touchés au niveau de la queue, du ventre et aussi au niveau des pattes. 

Afin de découvrir ce qu'aime votre chat, observez-le, s'il commence à agiter la queue de droite à gauche et que ses oreilles s'aplatissent vers l'arrière, c'est clairement le signe qu'il n'apprécie pas ou tout simplement qu'il commence à être agacé. Encore une fois, si c'est le cas, laissez-le tranquille. 

Profitez de ce moment de détente et de caresses pour lui parler doucement, il va adorer! 

Ces séances de caresses ont des effets très apaisants aussi bien pour notre petit compagnon que pour nous. Elles vous aideront à nouer une solide relation de confiance avec votre ami à quatre pattes. 

                                               Un peu plus à gauche steuplaît...

                                                ....et un peu plus bas...parfait!! 

 

Prendre son chat dans les bras (uniquement pour ceux qui apprécient bien sûr!):

On ne le dira jamais assez: un chat n'est pas une peluche! N'essayez donc pas de le prendre inutilement dans vos bras s'il n'aime pas ça du tout. Il risquerait de devenir totalement réfractaire à toute manipulation. 

En général les chats n'aiment pas être portés car ils ont l'impression d'être entravés et de ne pas pouvoir s'échapper si besoin, ce qui peut beaucoup les stresser. 

Mais parfois le problème est lié à la façon dont vous portez votre animal. 

Pour qu'il se sente à l'aise dans vos bras, vous devez bien le caler contre vous (sans pour autant le serrer) et soutenir son derrière. 

Surtout ne prenez pas minou par surprise, il risquerait de prendre peur et de se débattre. Prévenez-le en lui parlant doucement. Avec le temps il arrivera à anticiper votre geste et l'acceptera peut-être plus facilement. 

L'apprentissage doit se faire tout en douceur...si votre chat n'a pas l'habitude, commencez déjà par le prendre sur vos genoux en vous asseyant par terre et en l'attirant par exemple avec l'un de ses jouets préférés. Une fois qu'il sera à l'aise sur vos genoux (cela peut prendre un certain temps...des jours, des semaines...voire des mois), soulevez-le un peu avec vos mains pour l'habituer à être manipulé. L'important est vraiment de prendre tout son temps et de ne pas brûler les étapes au risque de lui faire peur! 

Comment bien tenir son chat: prenez-le en le soulevant par les aisselles. Ensuite mettez-le tout de suite contre vous, une main sous le thorax et l'autre sous les pattes arrière (sous le popotin). 

Il faut le maintenir de façon à ce qu'il se sente en sécurité contre vous. Pour ce faire, il ne faut pas qu'il y ait d'espace entre vous deux. 

Même si votre compagnon accepte de se laisser porter, il risque de se lasser assez vite. Dès qu'il montre des signes d'agacement, reposez-le au sol en douceur. 

 

Le massage des coussinets:

Les coussinets de nos gentils compagnons sont doux et moelleux au toucher. Ces petits "coussins" assurent la fonction d'antidérapant chez le chat. Ils amortissent également le choc en cas de chute et permettent également à minou de s'approcher de sa proie sans faire de bruit. 

Sachez d'ailleurs que les chats ne transpirent que par les coussinets! 

Lorsque votre petit compagnon apprécie qu'on lui touche les pattes, il peut être fort agréable pour lui qu'on lui fasse des petits massages de coussinets. Pour ce faire utilisez votre pouce et tout en maintenant la patte entre vos doigts, massez doucement chaque petit coussinet en faisant des mouvements circulaires. 

Certains chats adorent...d'autres pas du tout...à vous de voir si le vôtre apprécie. 

 

                                         Un p'tit massage des coussinets s'vousplaît! 

                                                           Moi aussi...moi aussi!!!

 

Sachez également que les chats ont du mal à distinguer notre parole. Nous pensons qu'ils distinguent très mal les consonnes et ne discernent que les voyelles. 

Pensez-y lorsque vous baptisez votre chat. Donnez-lui plutôt un nom court et facilement reconnaissable...comme Coco, Titi ou Mimi. 

Même si votre compagnon à quatre pattes ne comprend pas ce que vous lui racontez, il est très important de lui parler afin de renforcer vos liens. Ainsi vos paroles l'apaiseront et l'aideront à se détendre. 

 

Nous espérons que toutes ces petites astuces vous permettront de créer des liens de confiance très forts avec votre chat ou de les renforcer! 

 

                                                  Ch'est bon une bonne chieste! 

 N'oubliez pas, tout est une question de respect mutuel et c'est ainsi, en respectant le mode de vie (et le rythme de vie) de votre minou, que vous pourrez vivre en totale harmonie avec lui! 

 

Sur ces bonnes paroles...c'est à vous! 

L'équipe Nid'Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche