top of page

Faut pas pousser mémé...

Mes chat'lutations à vous, chers humains,

Je me nomme Carbone et apparemment c'est à mon tour de me présenter ce mois-ci dans le portrait du mois.

Je ne vous cache pas que cela ne m'enchante guère de venir ici pour déballer ma vie privée devant de parfaits inconnus, mais bon, je ne voulais pas froisser mon ami Steve qui a mis ça en place il y a quelques mois!

Ch'est moi, Carbone!

Même si j'ai fêté cette année mes dix-sept piges, ma vie n'a pas été très folichonne. Je n'ai pas été maltraitée ou encore abandonnée comme certains de mes congénères ici présents...non, je suis juste née errante et libre!

Avant j'habitais en ville, dans la cour d'un petit immeuble dijonnais. C'est là que j'ai grandi et que je me suis forgé mon caractère.

Il y avait une humaine qui habitait là et qui me servait quotidiennement de bons repas et qui, de temps à autre, lorsque cela était nécessaire, m'attrapait pour me conduire chez le coiffeur félin.

D'ailleurs, je tiens à lever le mystère de suite: il ne s'agit en rien d'un coiffeur ordinaire...hein!

Comme on essayait de me faire croire lorsque j'étais encore jeune et naïve...non, pas du tout.

En fait c'est le docminou qui s'occupe de votre coupe et il faut bien l'avouer que parfois ce n'est pas trop bien réussi!

En même temps, on ne va pas lui jeter la pierre, ce n'est pas son métier de couper les poils, son truc à lui c'est plutôt de nous soigner.

Vous imaginez donc que parfois je me retrouvais avec une tête très particulière...heureusement que ça repousse vite!

Ah oui, j'oubliais de vous dire pourquoi on était obligé de m'emmener là-bas, suis-je bête et tête en l'air! C'est parce que je suis née avec une belle fourrure longue et épaisse...et qui s'emmêle très rapidement.

J'ai donc vécu ainsi pendant quelques années, puis au fur et à mesure que le temps passait, le quartier dans lequel je vivais est devenu de moins en moins fréquentable et certains de mes congénères finissaient pas trop bien ou disparaissaient dans de mystérieuses circonstances.

Puis aussi il y avait le souci des espaces verts...non mais c'est quoi cette mode de mettre du goudron partout??!

On avait même plus un seul buisson pour faire des petites siestes tranquilles!

Vous comprendrez que cela me stressait beaucoup et je devenais de plus en plus méfiante de tout et de tout le monde. A tel point que lorsqu'il a fallu m'emmener de nouveau chez le doc pour ma coupe annuelle, je n'ai pas voulu rentrer dans l'espèce de cage que l'humaine avait mise (pas folle la guêpe).

Après ça, la situation s'est corsée pour moi car mes poils se sont tout emmêlés et ne me demandez pas comment...j'ai réussi à me coincer la patte avant dans une bourre géante et me suis retrouvée quelque temps à devoir marcher sur trois pattes...pas pratique cette histoire!

Je pense que cela a beaucoup inquiété ma bipède servante (faut dire qu'il ne vous en faut pas beaucoup!) et c'est à cette époque même que j'ai quitté la ville pour aller m'installer à la campagne et plus précisément au Nid.

A mon arrivée au Nid...

...je me suis très vite acclimatée

Je ne vais pas vous cacher qu'au début ça m'a fait un sacré changement! Et d'un: je n'avais pas l'habitude de vivre en colocation avec autant de chats autour de moi et de deux: je trouvais ce silence ici vraiment irréel! En ville il y a toujours tellement de bruit...les engins à roues notamment mais aussi les bipèdes qui font toujours un de ces boucans!

Rien que lorsque vous vous adressez à nous...oh quelle misère...cette voix forte et stridente!

Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié lorsque je suis arrivée au Nid...ce silence...ce calme...cette sérénité! Un pur bonheur!

Bon, je vous épargne tous les petits détails très peu intéressants: le passage chez le doc, ma nouvelle coupe et tout le reste...vous connaissez la musique!

J'ai encore boité un petit moment (même une fois libérée de cette méga bourre de poils) mais au fur et à mesure de mes balades ici au Nid, je me suis rééduquée toute seule comme une grande.

J'ai fait connaissance avec pas mal de monde mais je vais être honnête avec vous: je n'apprécie pas forcément tout ce petit peuple...mais chut, ça reste entre nous, je ne voudrais pas en froisser certains...ils peuvent être tellement susceptibles!

Il y a quelques années de ça j'ai fait connaissance avec une amie exceptionnelle: Bérénice.

Une minette très distinguée et charmante avec qui je pouvais passer des heures à discuter.

Elle aussi venait de la ville et tout naturellement nous nous étions tout de suite trouvé des tas de points communs...mais malheureusement Bérénice est tombée malade et est décédée l'année dernière.

Cela m'a tellement peinée que j'ai décidé de ne plus m'attacher à qui que ce soit...fini...terminé!

Ma meilleure amie Bérénice et moi-même...mon amie pour toujours!

Depuis je vis ma petite vie tranquille et j'apprécie ma totale indépendance.

Et puis vous savez, avec l'âge, je suis devenue un peu dure de la feuille alors j'ai du mal à m'entretenir avec mes colocataires. En même temps, soyons honnêtes, ils n'ont jamais grand-chose de bien intéressant à me raconter...toujours les mêmes potins!

Je suis une minette distinguée et cultivée, moi, ce genre de choses futiles ne m'intéresse donc pas.

Et les humains...parlons un peu des humains (parce qu'il y en a à dire sur eux...un vrai roman!).

Pour ne rien vous cacher et sans vouloir vous vexer, je n'ai jamais aimé les bipèdes!

Ces grandes pattes, tout patauds et ce son que vous émettez lorsque vous vous exprimez...pouhh, rien que d'y penser j'ai les poils qui se hérissent!

Depuis que je suis un petit chaton j'ai toujours considéré les humains comme de simples servants. Tout juste assez bien pour vous servir votre nourriture, nettoyer votre litière et refaire votre couche.

Cela dit, les humains du Nid sont plutôt sympathiques...on ne va pas dire le contraire...mais je n'ai aucunement envie de créer un quelconque lien avec eux.

En plus ils ont le chic pour vous déranger à chaque fois que vous faites un petit somme, comme pour vérifier que vous respirez encore! Un jour ils vont finir par me faire avoir un arrêt cardiaque, non mais! On ne leur a jamais appris qu'il ne faut surtout pas réveiller un félin qui dort? Question d'équilibre émotionnel, tout le monde le sait quand même!

Ce n'est quand même pas demander grand-chose d'avoir la paix! Tout ce que je leur demande c'est de me servir en temps et en heure...c'est tout...après ils peuvent disposer et vaquer à leurs occupations d'humains.

Ben ça fait du bien d'avoir vidé son sac comme ça! J'espère que vous ne l'avez pas mal pris, ce n'était pas mon intention de blesser quelqu'un. Vous allez peut-être vous dire "mais elle se prend pour qui cette minette", mais je ne suis pas du genre hypocrite, lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis, que cela plaise ou non...c'est mon caractère! Je suis une minette très franche moi pis c'est tout!!

Si cela ne vous convient pas ben passez votre chemin!

Faites pas attention à ma coupe...y a eu encore un petit loupé!

Comme vous avez pu le constater à travers ces quelques lignes, mon passé n'a pas été bien exaltant ni même horrible...mais comme il fallait que je vous le raconte, ben voilà, c'est fait!

Ouh là! Mais c'est déjà l'heure de la nourriture!! Excusez-moi, je file, mon assiette personnelle m'attend et je ne voudrais pas qu'un autre chat bave dedans.

Je vous souhaite une agréable soirée et vous dis...ben...si on se voit, tant mieux pour vous, cela dit, ne vous déplacez pas exprès pour moi, hein?!

Patte sur l'épaule,

Carbone

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page