Une année s'achève...

Chers amis du Nid,

L'année 2019 s'achève ce soir et avec elle une période bien difficile pour notre Nid.

Je prie pour que l'année 2020 soit top top top!!

Depuis cet été notre association a été confrontée à de nombreuses difficultés essentiellement financières.

On pourrait dire que c'est un éternel recommencement, car cette situation se répète souvent chaque année à cette même période.

L'explication est simple: l'été est la saison de nombreux abandons et comme beaucoup de refuges et d'associations, la nôtre n'y échappe pas!

La prise en charge de chats adultes et de chatons est à ce moment-là à son apogée.

Même si nous essayons de préserver au mieux nos valeurs fondatrices: prendre en charge des chats adultes, âgés, malades, handicapés ou encore très craintifs...nous ne passons pas à côté des trop nombreux sauvetages de chatons orphelins et/ou avec leur mère, souvent errants ou abandonnés.

Autant les chatons nés au printemps sont souvent en meilleure santé, autant ceux qui naissent à la fin de l'été et au début de l'automne sont souvent bien chétifs et malades.

Cela est d'ailleurs souvent le cas déjà dans la nature...la sélection naturelle est parfois bien cruelle!

Lorsque nous mettons en place notre budget prévisionnel en début d'année, certaines dépenses sont facilement prévisibles et calculables: il y a là le budget nourriture qui varie uniquement en fonction du nombre d'animaux présents au Nid. A savoir que les parrainages et les collectes alimentaires régulières nous permettent de couvrir cette dépense qui représente une grosse moitié de nos frais de fonctionnement.

Il y a ensuite le budget alloué à la litière et aux accessoires divers, qui est toujours stable.

Sans oublier les frais de chauffage (poêles à pétrole) pour les cinq chalets et la chatterie qui fluctuent suivant le coût du pétrole et les températures extérieures.

Puis il y a l'achat du foin, là encore le prix à la tonne varie chaque année avec parfois de grosses différences. S'ajoutent à cela les granulés pour deux de nos équidés souffrant de problèmes dentaires qui doivent être complémentés.

Mais s'il y a bien un post qui peut varier du simple au double...voire au triple, comme cette année, c'est celui des frais vétérinaires.

Il y a bien les soins réguliers sur les pensionnaires présents toute l'année: vaccins, médicaments...

Le problème, ce sont surtout les soins ponctuels et inattendus. Il est en effet impossible pour nous de prévoir combien d'animaux seront pris en charge à cette période de l'année et surtout dans quel état ils seront. Malheureusement, rares sont ceux qui n'arrivent pas avec du coryza, des parasites ou pire encore!

Certains soins sont longs et coûteux mais nécessaires à la survie de l'animal.

Puis nous ne savons pas combien de nos pensionnaires "habituels" auront besoin de soins particuliers (soins dentaires, prises de sang,...).

Cette année 2019, après la grosse sècheresse que nous avons subie, certains de nos protégés ont eu besoin d'être hospitalisés pour divers soucis de santé...certains ne s'en sont malheureusement pas sortis.

Poupette, chaton énucléé suite à un ulcère perforant

Hope trouvée mourante sur la route....

...Hope aujourd'hui...en pleine forme!

Charon, arrivé chez nous avec une plaie très importante et FIV+

Les soins sont toujours en cours mais la plaie est quasiment refermée et il reprend doucement des forces

L'urétrostomie que Hercule a subie lui a sauvé la vie, à présent il profite de celle-ci dans sa famille d'accueil qui le chouchoute

...et bien d'autres encore!

Lorsque nous prenons en charge un animal, il est sous notre responsabilité à partir du moment où il franchit le portail du Nid ou à partir du moment où nous avons donné notre accord.

Il est donc normal pour nous de mettre tout en oeuvre pour le sauver en lui apportant les soins nécessaires...sans toutefois aller dans l'acharnement à proprement parler...à aucun moment notre association ne cautionne des euthanasies de convenance!

Ces soins peuvent parfois être longs et fatigants, mais chaque animal sauvé est pour nous une belle victoire!

2019 n'a pas dérogé à cette règle! Cette année encore, nous avons pris en charge de très nombreux chats et pour certains dans des états lamentables.

Il a donc fallu tout d'abord les soigner, avant de pouvoir les mettre en "règle": vaccins, identification, test FIV et FeLV et stérilisation.

Pour certains d'entre eux, les soins ont été longs et/ou importants!

Cela a entraîné une augmentation considérable de nos dépenses vétérinaires.

Nous tenons à préciser que les frais d'adoption que nous demandons lors des placements ne couvrent largement pas ceux que le chaton nous a coûtés!

Ces frais nous permettent tout juste de couvrir les soins nécessaires au placement de l'animal (vaccins, identification et stérilisation).

Sans compter ceux qui ne trouveront pas de famille ou qui pour des raisons de santé, ne peuvent être placés.

Cela explique pourquoi depuis septembre nous nous sommes retrouvés dans cette situation financière catastrophique et pourquoi nous étions très inquiets pour l'avenir du Nid.

Impossible pour nous d'être sereins alors que toutes ces vies comptent sur nous pour continuer à profiter de cette vie paisible au Nid!

A notre plus grand soulagement, le site Clicanimaux a finalement eu la gentillesse de nous tendre la main...comme à chaque fois...afin de nous aider à surmonter cette difficulté.

Un appel a été mis en place pour sauver notre petite association et ses nombreux pensionnaires.

L'élan de générosité a été incroyable! Grâce à tous les Clicoeurs et bien d'autres bonnes âmes, nous avons réussi à récolter la somme nécessaire nous permettant de régulariser notre situation et d'envisager le début de cette nouvelle année de manière plus sereine pour nos petits protégés!

Cette somme va nous permettre de régler toutes les factures vétérinaires en cours, acheter du pétrole pour chauffer cet hiver, financer la livraison de foin et l'achat de granulés pour nos équidés et nos moutons...sans oublier le bouc Homère!

Nous pourrons également terminer de vacciner tous les chatons qui ne le sont pas encore et ainsi éviter une épidémie.

Nous sommes extrêmement touchés par toute cette magnifique solidarité!

Nous qui nous sentons parfois totalement impuissants face à toute cette misère animale que nous rencontrons tout au long de l'année...cette grande générosité et cet immense soutien nous mettent du baume au coeur.

Cet appel a été pour nous le plus beau cadeau de Noël que l'on pouvait nous faire pour cette fin d'année!

Notre but étant de pouvoir continuer à offrir une belle vie à tous nos petits pensionnaires et les mettre à l'abri des besoins.

Que vous soyez bénévole, adhérent, famille d'accueil, donateur ou tout simplement sensible à la cause animale...que vous soyez proche ou éloigné...MERCI pour votre soutien...MERCI d'être là pour nous et pour nos adorables quatre pattes!

Nous en profitons également pour remercier très chat'leureusement la clinique vétérinaire d'Ahuy (anciennement la Clinique du Clos Guillaume) et toute son équipe médicale d'être toujours là pour nos petits protégés, de les soigner avec beaucoup de douceur et de professionnalisme et ce depuis plus de 15 ans!

Tous méritent plus que tout d'avoir une vie agréable afin de panser leurs blessures...qu'elles soient physiques ou psychologiques...connaître enfin ce que c'est d'être aimés pour ce qu'ils sont...des êtres uniques et exceptionnels!

Et si vous saviez comme ils nous le rendent! C'est d'ailleurs nous qui devrions les remercier de leur présence à nos côtés.

Très belle année et bonne santé à vous tous!

Notre association est telle une chaîne et vous tous êtes les maillons de cette chaîne...sans vous et sans votre soutien, le Nid ne pourrait pas perdurer.

Nous vous souhaitons à tous (ainsi que vos petits et grands compagnons) une merveilleuse et paisible année 2020!

Nos petits pensionnaires ont encore beaucoup de choses à vous raconter et trépignent déjà d'impatience...ils reprendront la parole très prochainement!!

Toute l'équipe Nid'Accueil

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association à but non lucratif régie par la loi 1901