L'adoption

L'adoption est une démarche qui doit être réfléchie.

Lorsque vous adoptez un animal (notamment chien ou chat), vous vous engagez pour au moins 15 ans. Il faut donc être conscient des contraintes que cela peut apporter dans sa vie au quotidien et savoir si on est prêt à les accepter. 

Par exemple: un chien doit être promené plusieurs fois par jour, vous devez avoir une solution lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous vous absentez sur une longue durée, il faut être patient, surtout avec les jeunes animaux...ils ont besoin d'être éduqués afin d'être équilibrés tout au long de leur vie...tout cela et plus encore, ça prend du temps. Etes vous prêt à leur consacrer ce temps? Un jeune chaton ou chiot a besoin de beaucoup d'attention, qu'on joue avec lui, qu'on le stimule pour canaliser son énergie. 

Puis il y a aussi l'aspect financier qui n'est pas à négliger. Un animal est un être vivant et comme tout être vivant, il peut malheureusement tomber malade à tout moment de sa vie. Hormis les frais vétérinaires de base: stérilisation, identification et vaccination annuelle, un animal peut se retrouver malade et cela sera de votre responsabilité de le faire soigner. 

En fonction des soins à effectuer, la facture peut vite grimper..

Nous vous souhaitons bien entendu que votre compagnon à quatre pattes reste en pleine forme toute sa vie! Mais si cela ne devait pas être le cas, vous devez y être préparé. 

Au sein de notre association, une petite partie de nos pensionnaires adultes peut être adoptée. Mais ce sont des chats qui ont souvent un passé très difficile (soucis de santé ou encore séquelles de maltraitance,...) et les personnes qui souhaitent venir faire une adoption et donc donner une chance à un de nos pensionnaires, doivent en être conscientes. Il faut être patient lorsqu'on accueille un animal qui a déjà un vécu...mais on ne le regrette pas, car souvent se construit entre vous et cet être unique une relation très fusionnelle! 

Nous avons également très régulièrement des chatons à l'adoption. Deux ou trois fois par an nous sommes amenés à accueillir des petites boules de poils chez nous. Ceux-ci sont placés identifiés et seulement à partir de 10-12 semaines (après les premiers vaccins). 

Placé avant 6 mois, vous vous engagez à faire stériliser l'animal vers l'âge de 5 mois et demi - 6 mois. 

Si vous souhaitez faire une demande d'adoption pour l'un de nos petits ou grands pensionnaires, n'hésitez pas à remplir le formulaire de pré-adoption ci-dessous et nous prendrons contact avec vous dès que possible afin de convenir d'un rendez-vous. Ce rendez-vous vous permettra de faire connaissance avec l'animal et discuter plus en détail de votre demande.

Nos frais d'adoption

Femelle : 140€

Mâle: 120€

Ces frais d'adoption comprennent:

- l'identification (par puce ou tatouage)

- la stérilisation de l'animal

- la primo-vaccination 

- le test FIV et Leucose

Formulaire de pré-adoption

(cliquez sur l'image ci-dessous)

Association à but non lucratif régie par la loi 1901