Portrait de famille...

January 4, 2019

Chers amis des animaux.

Cela arrive fréquemment que le Nid accueille des familles complètes...maman chat et toute la fratrie qui va avec! 

La plupart du temps nous arrivons à placer les chatons mais bien souvent la mère reste au Nid car les adoptions d'adultes sont malheureusement encore bien trop rares. 

 

Nous allons vous conter l'histoire de l'une de ces familles:

C'était il y a quelques années de ça, en 2013 plus exactement.

Nous avions été contactés par une personne âgée qui avait découvert dans son sous-sol une minette qui venait de faire une portée de chatons. 

La minette étant en mauvais état et la dame ne pouvant accueillir cette petite famille de félins, nous les avions tous récupérés et apportés au Nid. 

La belle famille était composée de la maman, Kiara, une magnifique minette noire et blanche à poils longs qui était dans un bien triste état à son arrivée: amaigrie et à bout de force. Et de quatre adorables minuscules boules de poils, également noires et blanches! 

 

Nous nous sommes rapidement rendu compte que la jolie Kiara n'avait pas de lait pour nourrir ses petits et nous avons donc tout de suite pris le relais et les avons biberonnés.

Malheureusement, déjà affaibli et très chétif, l'un de ses petits ne s'en est pas sorti et est décédé peu de temps après leur arrivée. 

Les trois autres se sont bien battus et ont repris peu à peu des forces. 

Ne voulant pas séparer la maman de ses bébés nous avons organisé une vraie "garde partagée". Une fois les petits nourris au biberon, ils retournaient vers leur maman pour être chouchoutés et bien nettoyés! Il faut dire que Kiara était une mère très sérieuse et appliquée...elle ne laissait passer aucune bêtise! Les petits bouts n'avaient qu'à bien se tenir. 

 

Les trois petits ont peu à peu grandi et sont devenus de très beaux et gentils chatons.

Cependant, chacun avait son petit caractère...très unique! 

Nous les avions baptisés: Violetta, Diego et Léon. 

Diego était le plus "calme" d'entre eux, un vrai père pantouflard...comme on les aime!

Il a très rapidement trouvé une gentille famille d'adoption et a été rebaptisé "Nuage". A présent, il vit une vie paisible et est très aimé par ses humains. Il a eu quelques soucis de santé, notamment un diabète qui a fini par se soigner (les chats ont cette capacité)...heureusement pour lui! 

 

Violetta, la seule fille du lot, ne donnait pas sa part aux autres. Fière et très caractérielle, mademoiselle savait se faire respecter! Une petite chipie qui ne supportait pas trop d'être contrariée...au risque de se prendre un sacré coup de patte! 

Elle n'aimait d'ailleurs pas grand monde...et préférait s'isoler pour être tranquille. 

Il y a un peu plus d'un an, la belle Violetta a eu un accident à l'association, elle s'est luxé la patte arrière si fort, que nous avons dû lui faire subir une intervention qui consistait à lui retirer la tête du fémur. Pendant sa convalescence elle a été placée dans une famille d'accueil qui...finalement...n'a jamais réussi à la laisser repartir! Il faut dire qu'une fois en accueil, mademoiselle Violetta s'est complètement transformée.

Est-ce l'opération? Ou le fait d'être dans un environnement où il y a moins de chats? Nous ne le savons pas vraiment, mais en tout cas ce n'est plus la même. 

Elle est adorable et très attentionnée. Elle est très proche de son humaine, une vraie relation fusionnelle s'est installée entre elles.

Lorsque Violetta sent que son humaine est triste ou contrariée, elle vient pour lui lécher le visage et ronronner à tue-tête, histoire de la calmer ou la consoler. 

Elle a su se faire une place au milieu des six autres chats du foyer...sans oublier le toutou qui l'a complètement adoptée!

Finalement, dans son malheur, elle a su trouver son bonheur! 

                                    

                                       Elle est pas belle la vie en famille? (Violetta)