Ca fait un bail!

Hello la compagnie!

C'est moi, Steve! Je ne sais pas si vous me connaissez tous, peut-être y a-t-il des petits nouveaux parmi vous alors juste pour la faire courte: je suis un peu "l'ancien" du Nid si je puis dire.

En tout cas cela fait un sacré paquet d'années que je loge ici et de par cette ancienneté les autres copains ont décidé que j'étais LE chat de la situation pour une mission qui n'était pas si simple à première vue...vous donner des nouvelles du Nid et de ses habitants!


J'ai des choses à vous dire!


Comme vous avez certainement pu le remarquer...nous n'avons pas été très "communicatifs" ces derniers temps.

Je voudrais tout de suite vous rassurer sur une chose: ce n'est pas de votre faute! (Ca c'est dit!)

Je ne voudrais surtout pas que certains se sentent coupables...j'aime trop les humains pour ça.


A présent que vous savez que je ne suis plus le plus jeune des chats...vous vous doutez bien que j'en connais un rayon sur vous les bipèdes et de ce fait, je sais que pour vous la période estivale est une période plutôt tranquille.

Pour vous, c'est le moment où vous partez souvent faire des trucs comme aller dans l'eau ou à la mer (à savoir pourquoi?? Y a rien de pire que cette sensation de mouillé sur le poil...beurk!) ou passer des heures durant à vous bronzer la peau (ben oui, vous n'avez pas un poil sur le corps...bizarre d'ailleurs!).

Bref, pour vous (si j'ai bien compris) c'est un peu le moment où vous vous mettez en mode "off" et où vous profitez de la vie quoi!


Ben contrairement à vous, ici au Nid c'est LA période la plus stressante et fatigante de l'année.

On le sait bien car tous les ans c'est la même chose et d'habitude on a tout le temps de nous y préparer car on sait que ça va pas être de tout repos mais cette fois-ci ça n'a pas été pareil.

Déjà il y a eu ce long moment où pendant des semaines durant on n'a pas vu un chat...euh oups, pardon, pas un chat mais plutôt qu'on n'a pas vu un seul bipède.

D'après certains de mes informateurs (dont je ne divulguerais en aucun cas le nom, même sous la pire torture!) vous avez eu un souci avec une maladie. Un peu comme chez nous lorsqu'il y a des épidémies de coryza...un truc comme ça mais en plus grave.

En tout cas c'est sympa de votre part de ne pas être venus nous refiler cette cochonnerie! On a déjà bien assez de maladies à gérer quand on est chat.


Le problème dans cette histoire, c'est que pendant cette longue période d'isolement, on a dû accueillir, malgré nous, pas mal de compatriotes qui s'étaient retrouvés sans abris...dans la rue!

Vous connaissez le grand cœur de notre protectrice, elle ne supporte pas de voir un petit être malheureux et de ce fait nous avons enchaîné les arrivages...et il y en a eu un sacré nombre!

Ca a commencé au printemps et ça ne se calme toujours pas, c'est pour vous dire!!


La belle Aria pendant sa période d'isolement...heureusement d'ailleurs, elle avait la teigne!


Sur les cinq chalets et la chatterie que nous avons à disposition, nous avons dû sacrifier deux de nos locaux qui ont depuis servi (sans interruption) de lieu d'isolement pour les nouveaux arrivants.

J'en sais quelque chose car je suis le responsable du recensement au Nid!

Je n'ai jamais comptabilisé autant d'entrées depuis un sacré bail! Je n'avais carrément plus assez de griffes sur mes pattes avant et arrière pour faire le total!


Tous sont arrivés ici avec des histoires différentes...un passé parfois difficile...une santé parfois très fragile...nous en tant qu'anciens, on se devait de les mettre à l'aise et de les rassurer le temps qu'ils comprennent ce qui leur arrive.

Pour certains l'adaptation s'est très bien passée et ils ont très vite compris que le Nid était leur nouvelle "maison" mais pour d'autres cela n'est pas gagné! Mais ne vous inquiétez pas, on ne lâche pas l'affaire et on s'en occupe bien.

On a même des spécialistes qui sont au top niveau chat'thérapie et qui travaillent jour et nuit sur leur reconstruction mentale et physique.

Alors...laissez-moi réfléchir...je crois que le dernier à s'être présenté était notre cher Ebène...puis il y a eu Lou, Nestor, la belle Mya (qu'on appelle aussi Phantomette!), Garçon, Black, Malia, Mimine, Mimi et Gribouille...et j'en passe!


Et là je vous parle que des adultes! Parce qu'en plus de tous ces pauvres laissés-pour-compte, il a également fallu s'occuper de tout un tas de mini chatounets qui ont débarqué sans crier gare!

Franchement, sans vouloir exagérer, à chaque fois que je me réveillais d'un dodo il y en avait des nouveaux!

Je ne peux pas vous dire combien il y en a eu (et combien il y en a encore!!) car je ne recense pas ces petites bêtes...car ils ne sont pas censés rester ici, vous comprenez?

Normalement les bipèdes bénévoles et familles d'accueil doivent juste les remettre sur pattes et une fois en bonne forme, leur trouver des familles.

Mais d'après une de mes sources, qui travaille en infiltration (eh non, vous n'aurez pas son nom, n'insistez pas!!), on parle d'environ une cinquantaine de mini chats!


Première portée de chatons trouvée en pleine forêt dans un carton!!


Certains ont heureusement déjà quitté le navire depuis (ils ont trouvé un super foyer!) mais il reste encore un bon nombre de ces petits chachats qui cherchent activement des familles d'adoption!

Nous, les vieux de la vieille, on aimerait bien les savoir tous dans une chouette famille car on est pas une crèche ici!

C'est fatigant pour nous de devoir jouer sans cesse à la nounou pour ces petites croûtes sur pattes qui ne sont même pas reconnaissants de ce qu'on fait pour eux...pourtant certains ont bien besoin d'une bonne éducation féline, j'peux vous l'dire!

Mais bon, je comprends, moi aussi j'étais un jeune chaton jadis et j'en ai fait des bêtises...j'en rougis encore aujourd'hui!

J'peux donc comprendre qu'à cet âge-là on a besoin de découvrir le monde et de faire ses propres expériences.

Mais s'il n'y avait que ça, ça ne serait pas trop grave.

Seulement, ces petits bouts nous coûtent les yeux de la tête!! Comme la plupart arrivent malades (des vrais nids à microbes, j'vous le dis!), il faut les emmener chez le docminou sans arrêt et en plus ça mange comme des ogres ces chatons!

Bref, tout ça pour vous expliquer un peu comment ça se passe avec ces petits rejetons!

J'veux bien être gentil, mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même! On est avant tout dans une maison de repos pour chats ici au Nid et pas à la crèche municipale!


Puis pour couronner le tout il a fait une chaleur juste atroce, ce qui n'a pas arrangé les choses!

Galopin et ses copains équidés ont été obligés de mettre la main à la pâte pour aider les bipèdes à nettoyer une partie du terrain afin de pouvoir ensemencer la terre afin de faire pousser de l'herbe parce que c'était carrément le désert de Gobi ici!

D'habitude les copains équidés trouvent toujours de quoi se nourrir sur la propriété car on a la chance d'avoir un terrain favorable et ombragé par endroits...mais là, avec cette sécheresse...c'était vraiment comme si le foin poussait à même le sol!

Les humains bénévoles ont mis les bouchées doubles pour aider Galopin, Coco, Pupuce et Dalido à faire pousser une herbe riche et nourrissante.

Ca a pris un sacré bout de temps!


Y a plus rien à manger ici!! Va falloir y remédier...

Coco le serviteur de ces dames...

C'est du boulot...mais c'est pour la bonne cause (Galopin)

J'crois qu'on a fait du bon boulot les amis!!

Un grand merci aussi aux bipèdes bénévoles qui nous ont aidés!!


Pendant tout ce temps, nous on cherchait des petits endroits frais et ombragés pour lutter contre cette chaleur juste insupportable!

Comme vous le savez peut-être, nous les chats on est vachement fragiles car on n'est pas du genre à boire des tonnes d'eau (on est un peu comme des chameaux mais sans les bosses)...comme je vous le disais, on n'aime pas l'eau quoi et du coup ça nous abîme pas mal les reins et ce n'est pas non plus bon pour notre circulation sanguine car on ne transpire pas vraiment comme vous.

Faut dire aussi que d'avoir un pelage n'a pas que des avantages...si vous voyez ce que je veux dire!

Du coup, pendant cette période de grande canicule nous avons dû faire le deuil de deux de nos amis: Prinssou a été le premier à nous quitter. Il a toujours été un peu fragile car comme bien d'autres copains du Nid, il était porteur du sida, une saloperie de maladie qui est super vilaine. Depuis un petit moment, on sentait bien qu'il était fatigué et il avait aussi vachement maigri...puis une nuit il s'est endormi à tout jamais. Ca nous a rendus super tristes car on l'aimait beaucoup Prinssou, il était super sympa avec tout le monde et on passait des bons moments avec lui. On a tous versé notre petite larme...ça fait mal au cœur de perdre un ami cher!

Puis comme si notre peine n'était pas assez grande, du jour au lendemain c'est notre amie Rififi qui est partie au paradis des chats.

Alors pour elle on ne s'y attendait pas du tout car s'il y en avait bien une qui était solide comme un roc, c'était Rififi.

Jamais un rhume, ni même un petit pet de travers...elle était toujours en forme...dans tous les sens du terme d'ailleurs!

Puis un après-midi, alors qu'elle se baladait tranquillement, paf! Plus de Rififi...elle s'est écroulée et était morte!

On n'a rien compris...et encore aujourd'hui on ne comprend pas ce qui a pu se passer.

Les bipèdes pensent que c'est son petit cœur qui a soudainement lâché...mais on ne le saura jamais.


Repose en paix beau Prinssou...

aux côtés de la gentille Rififi...vous nous manquerez!


J'peux vous dire que ça a été un sacré coup dur pour toute la communauté du Nid de perdre deux amis en l'espace de si peu de temps!

Si pour la plupart des humains le chat est un animal "solitaire", c'est peut-être le cas pour les chats sauvages qui vivent dans les forêts mais pas pour nous qui vivons au Nid.

Ici c'est pas la loi du "chacun pour soi"...bien au contraire! Ici on se tient les coudes et c'est bien ça qui fait notre force!

Nous sommes une communauté, un ensemble, un tout...une famille!

Et vous tous...vous qui êtes là pour nous...vous qui êtes parrain, marraine, bipède bénévole ou juste ami des animaux...vous êtes une part de cette belle et grande famille!

Vous allez me dire que c'est mon côté "humain" qui ressort...et vous n'avez pas tort, depuis le temps que je vis ici, j'ai appris à être à la fois chat et un peu humain aussi...à ma façon!

Je ne pense pas (comme certains ici) que l'humain n'a que des mauvais côtés. Je pense qu'il reste malgré tout une poignée de beaux bipèdes et qu'on a la chance qu'ils fassent partie du Nid.


Je m'écarte un peu du sujet principal, excusez-moi, je suis parfois très sensible et émotif sur les bords.

Tout ça pour vous dire que depuis quelque temps on galère un max ici au Nid.

On a clairement pris du retard sur tout...y a plein de copains et de copines qui n'ont pas eu le temps de venir se présenter et on n'a pas eu le temps de venir vous donner de nos nouvelles, on s'en excuse vraiment sincèrement.


N'en voulez pas non plus à nos adorables bipèdes bénévoles, ils avaient bien d'autres "chats à fouetter" que de prendre leur temps à raconter la vie du Nid.

Leur priorité étant notre bien-être avant tout et celui des nouveaux arrivants...et il y avait du boulot!


Un de mes indics m'a également signalé que le Nid s'était drôlement mis dans la mouise à cause de toutes ces arrivées récentes.

Les nombreux soins nécessaires chez le docminou et les quantités de nourriture ont eu raison de notre budget.

Ca tombe vraiment super mal car c'est justement à cette période de l'année qu'on commence à se faire des réserves (des réserves de graisse, je me comprends) pour l'automne et l'hiver à venir...et je constate que les réserves de nourriture sont loin d'être suffisantes pour les semaines à venir!

J'peux vous dire que ça en stresse plus d'un ici car bon nombre d'entre nous ont connu la famine avant d'être au Nid et de voir les placards à moitié vides, ça les met en mode "parano psychochat".


Nous sommes tous conscients ici qu'on vous en demande beaucoup. Et cette fois-ci encore nous avons besoin de vous.

Je sais de source sûre que prochainement les bipèdes du Nid organiseront une nouvelle collecte alimentaire pour nous.

J'espère vraiment qu'on pourra, comme à chaque fois, compter sur votre gentillesse et votre soutien.

Franchement, j'suis même prêt à mettre en place un petit stand "câlins gratuits" au Nid pour récolter des dons pour mes amis...des câlins moi, j'adore! Et je connais d'autres copains qui seraient partants aussi!


Stand "câlinous gratuits" prêt!! (Nono)


Tout ça pour vous dire que ces dernières semaines ont été très tendues pour nous tous...quatre pattes et bipèdes.

J'vois bien que notre protectrice est bien fatiguée, elle doit s'occuper jour et nuit des petits bouts qui, pour certains, sont encore bien malades.

Elle se donne tellement corps et âme pour nous ici...comment ne pas lui montrer notre reconnaissance.

Lorsque l'un de nous n'est pas bien dans ses pattounes, elle est toujours là pour nous soigner ou nous remonter le moral.

Elle est notre bonne étoile à tous ici!


Bon, avant de faire ma madeleine et verser ma petite larmichette, je voudrais juste vous dire qu'on va essayer de reprendre un peu le rythme d'avant et de vous donner plus souvent des nouvelles de nous tous.

Puis on va tenter de faire passer tous les nouveaux afin qu'ils puissent se présenter et que vous appreniez à les connaître.

Aussi on voudrait faire un peu la pub des petits qui sont encore ici ou qui attendent sagement dans leurs familles d'accueil afin qu'ils puissent trouver enfin un bon foyer! Nous on est déjà trop vieux pour ça, mais eux ont encore cette chance d'un nouveau départ!


La jolie Maya, en attente d'une gentille famille aimante!


En tout cas, j'espère que cela vous a fait autant plaisir qu'à moi de papoter un peu! Ca m'a vraiment manqué!!

Vous m'avez manqué!


Tous les copains et copines du Nid se joignent à moi pour vous faire des ronrons et des câlins de tête!

Chat'micalement votre Steve


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association à but non lucratif régie par la loi 1901