Il est temps de faire le bilan...calmement

Chers amis et amoureux d'animaux,


Cela fait bien longtemps que nous ne sommes pas venus vous donner de nos nouvelles.

Qu'on se le dise tout de suite, ce n'était pas l'envie qui nous manquait...loin de là! Mais plutôt le temps.


Si nous devions résumer l'année 2020 en un mot, ce serait sûrement: éprouvante!

Nous pensons ne pas être les seuls à le penser et à l'avoir vécu ainsi. Nous sommes conscients des difficultés que nombreuses personnes doivent traverser depuis le début de cette crise sanitaire...et notre association n'a pas non plus été épargnée...malheureusement.


Cela a commencé dès le premier confinement en mars dernier, cela fait déjà un an!

Ce tout premier confinement a été pour de nombreuses associations et refuges, comme notre Nid, le début d'un long et difficile périple.

Impossibilité de stériliser les minettes errantes qui étaient gestantes donc de très nombreuses naissances de chatons, des abandons encore et toujours...tout cela a provoqué un vrai tsunami de prises en charge!


Pour ceux qui nous connaissent, vous le savez, nous ne pouvons pas rester de marbre devant tant de misère animale et aussi, nous avons tenté, du mieux que nous pouvions, de prendre en charge un maximum d'animaux au sein de notre Nid.

Nous profitons d'ailleurs de cet article pour féliciter et remercier toutes nos familles d'accueil qui ont été là pendant toute cette période compliquée, qui ont fait un travail formidable et qui nous ont été d'une aide très précieuse!

Merci à vous toutes et tous d'être là pour nous et de répondre toujours présents lorsque des petites boules de poils en ont besoin.

Sans vous, il n'y a aucun doute, tous ces sauvetages n'auraient pas été possible!


Ce sont en tout plus de quatre-vingts petites boules de poils qui ont été accueillies entre mars et décembre 2020.

Quasiment tous ces chatons ont pu trouver de très bonnes familles d'adoption...que nous remercions également très chat'leureusement! Merci d'avoir donné à nos petits rescapés une seconde chance et de leur offrir une magnifique vie pleine de tendresse et d'amour!


Sans oublier les nombreux chats adultes qui ont rejoint notre grande et belle famille!

Des petits protégés qui avaient tous besoin d'un endroit paisible où vivre afin d'échapper à une vie de misère.


On ne vous cache pas que nos deux chalets d'isolement et nos familles d'accueil n'ont pas été libres une seule fois pendant toute cette longue et épuisante période!

Les sauvetages se sont enchaînés les uns après les autres...certains nécessitant de gros soins vétérinaires.

Et oui, il est rare que nous accueillons des animaux qui sont en parfait état de santé à leur arrivée chez nous!


En dehors des allers/retours chez notre vétérinaire pour les nouveaux arrivants, il fallait également continuer à gérer le suivi de nos nombreux habitants du Nid...rappels de vaccins, soins, urgences...et bien sûr la partie administrative de l'association qui est, elle aussi, très importante.

S'ajoute à cela le fait que nous avons dû faire avec les aléas de cette crise sanitaire et c'est, à ce jour, toujours très compliqué!


Après les confinements, nous voilà obligé de faire avec un couvre-feu qui empêche nos quelques bénévoles de venir à leur convenance pour nous aider sur place.

On en profite d'ailleurs pour les remercier de leur présence...de leur aide...de leur soutien moral durant toute cette période pénible et parfois insupportable.

Grâce à cette petite poignée de bénévoles, nos petits pensionnaires ont pu continuer à vivre dans des locaux propres et entretenus, recevoir de l'attention et des câlins car croyez-nous, eux aussi ont beaucoup soufferts de ce manque de présence pendant les confinements.


Printemps et été se sont déroulés du mieux possible, on n'a clairement pas arrêté, un vrai travail à la chaîne et notre présidente n'a pas une seule fois baissé les bras face à cette immense charge de travail.

Elle a, comme à son habitude, veillé jour et nuit sur les petits et grands malades...à leur apporter les soins nécessaires afin de leur permettre de se rétablir. Cela n'a pas été facile.


Puis est arrivé la période que nous redoutons chaque année...l'automne/hiver.

Nous le savons, ce sont des saisons délicates pour les plus fragiles de nos pensionnaires et l'année 2020 n'a pas dérogé aux précédentes.

En automne, nous avons perdu coup sur coup notre belle et douce Perle. Elle est décédée des suites de la maladie dont elle était porteuse depuis sa naissance: le FIV.

Peu de temps après, c'est notre gentil Monsieur Saucisson qui nous a très subitement quitté.

Après près de 8 mois de soins acharnés et un total rétablissement de sa plaie au dos, nous étions tellement contents de le voir en si bonne forme et prêt à pouvoir pleinement profiter de la vie quand soudainement ce fut la catastrophe, son état s'est dégradé en quelques jours seulement...c'était le FIV (dont lui aussi était porteur) qui a fini par se déclarer et qui nous l'a arraché brutalement.

Ces deux décès nous ont beaucoup affectés...et ce n'était que le début d'une longue période de deuil pour le Nid...


Fin janvier, en l'espace d'une semaine, nous avons de nouveau dû faire face à la disparition de deux de nos protégés:

notre adorable et si affectueux Coca...pauvre petit chat qui était arrivé chez nous avec un terrible coryza chronique que nous avons tenté à de nombreuses reprises de maitriser avec l'aide de notre vétérinaire...sans succès.

Après chaque traitement, Coca faisait une rechute encore plus importante que la précédente...son organisme n'a pas tenu le choc. La dernière rechute lui a été fatale, entrainant un arrêt cardio respiratoire à notre petit Coca.

Un gros coup dur pour nous tous qui l'aimions énormément et pour notre présidente qui a tenté par tous les moyens de le soigner durant de longs mois.

Et comme si notre peine n'était pas assez grande, c'est à peine quelques jours plus tard que le beau Gribouille fut emmené en urgence chez le vétérinaire. Il semblait très fatigué et apathique...nous craignions qu'il fasse une crise d'urée (car il était insuffisant rénal) ou pire encore, que son sida s'était déclaré...mais ce n'était ni l'un ni l'autre. Gribouille a déclaré un cancer des poumons, très agressif, qui l'a emporté en quelques jours seulement.

On pensait que cette période noire était enfin terminée...que nous pourrions enfin prendre le temps de "digérer" tout cela...mais le destin en a voulu autrement.

Il y a quelques jours seulement, nous avons retrouvé notre doux Freddy sans vie, près de la chatterie où il avait pour habitude de dormir et se nourrir. Nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qui a entrainé son décès car Freddy n'avait pas de soucis de santé connus à part un léger coryza de temps en temps, mais rien qui aurait pu nous laisser imaginer une telle issue.

Il laisse derrière lui, comme tous ceux qui nous ont quittés, un immense vide et une douleur très vive.


Vous vous doutez bien qu'après ça nous avons eu besoin de temps pour retrouver un tant soit peu un petit soupçon de moral...


Nous avons également dû faire face à de nombreux frais vétérinaires ces derniers mois. Rien qu'entre le mois d'octobre et novembre 2020 nous avons eu plus de 8000€ de frais pour soigner tous nos pensionnaires. Une sommes jamais atteinte depuis la création de notre association. Pour l'année 2020, ce sont plus de 27000€ de frais vétérinaires auxquels nous avons dû faire face!

Nous avons passé des journées et nuits entières à nous demander comment nous allions pouvoir faire pour "survivre" et continuer à subvenir aux besoins de nos animaux.


Heureusement et comme à chaque fois, nous avons pu compter sur le soutien et la générosité de vous tous!

Grâce aux dons reçus et aux collectes alimentaires en ligne, nous avons réussi à traverser, aussi bien que possible, cette terrible période.

Cela nous a permis de garder la tête hors de l'eau et de ne pas nous noyer.


Cependant, la situation ne semble pas s'améliorer....au contraire, nous sommes tous les jours sollicités pour des sauvetages et des prises en charge et nous essayons du mieux que possible de pouvoir y répondre favorablement.

Nous sommes obligés de prioriser les sauvetages en fonction de son urgence et sommes aussi...malheureusement...parfois obligés de dire non...essentiellement par manque de moyens financiers et aussi par manque de place notamment pour la période d'isolement que nous devons imposer à tout nouvel arrivant du Nid.


En effet, lorsque nous accueillons un nouveau pensionnaire, celui-ci doit tout d'abord être isolé des autres habitants pour plusieurs raisons: il peut potentiellement être porteur d'une maladie contagieuse, il doit parfois être soigné ou doit recevoir les soins indispensables (identification, stérilisation, test et vaccins) et bien sûr il a besoin de ce temps d'isolement pour prendre ses marques, s'habituer aux bénévoles et parfois aussi se reconstruire psychologiquement.

Durant la période hivernale, nous ne pouvons pas mettre plus d'un chalet à disposition (comme au printemps ou été) pour les périodes d'isolement sinon nos autres pensionnaires ne pourraient pas tous se mettre au chaud la nuit et cela restreint donc le nombre de prises en charge possible.

Pour remédier à cela et être en mesure de pouvoir accueillir dans de très bonnes conditions d'autres d'animaux dans le besoin et également afin de pouvoir avoir un endroit dédié aux soins ou périodes de convalescence, nous avons pour cette année 2021 un grand projet qui nous tient énormément à cœur: la construction et l'aménagement d'un énième chalet qui sera là uniquement pour les chats entrants et/ou les chats ayant besoin de soins ou d'un lieu de convalescence (notamment en cas de maladie contagieuse et de besoin de quarantaine).

Nous serons très heureux de vous présenter ce projet, si vous le souhaitez, plus en détails afin de mieux vous expliquer en quoi ce chalet nous serait d'une grande utilité et comment nous l'avons imaginé.


Ce projet a non seulement pour but de nous facilité la vie au quotidien mais nous permet également d'envisager l'avenir du Nid de manière plus sereine et nous redonne un petit peu le moral. On en a bien besoin, croyez-nous!

Nous allons tenter de trouver le financement de ce projet grâce à l'aide gouvernementale qui a été prévue et qui va être débloquée pour les nombreuses associations de protection animale.

Peut-être que cela n'aboutira pas...mais comme on dit: qui ne tente rien, n'a rien.

Nous pensons, surtout en cette période incertaine pour nous tous, qu'il est important d'avoir des buts qui nous permettent malgré tout d'avancer.


On ne sait pas ce que nous réserve cette année mais nous ferons de notre mieux, comme toujours, pour que nos nombreux pensionnaires puissent profiter d'une belle vie au sein de notre Nid!


Nous avons déjà accueilli quelques nouvelles têtes depuis janvier et cela ne s'arrêtera pas...car d'autres sauvetages et prises en charge sont déjà prévues.

Nous ne comptons pas baisser les bras malgré les difficultés que nous rencontrons encore et encore.

Ces êtres ont besoin de nous et nous seront toujours là pour eux...quoi qu'il arrive.


Dans les moments les plus difficiles, ce qui nous redonne le sourire et ce qui nous permet de tenir le coup ce sont bien sûr les nombreuses nouvelles que nous recevons de nos petits et grands adoptés.

Quel bonheur ultime de les voir bien dans leurs pattounes et heureux dans leur foyer!

Ce sont aussi tous ces moments agréables passés en compagnie de nos petits protégés...leur affection, leur présence, leur reconnaissance est ce qui nous fait avancer. Ils sont tout pour nous! Ce sont nos petits rayons de soleil!

Et ce qui nous permet de tenir...c'est vous! Votre présence et votre soutien à nos côtés. C'est de savoir que nous ne sommes pas seuls. C'est de savoir qu'on peut toujours compter sur de belles personnes prêtes à soutenir la noble cause pour laquelle nous nous battons chaque jour.


Merci à vous tous d'être là pour nous...d'être là pour eux!


A bientôt pour plein d'autres nouvelles de nos adorables quatre pattes!


Chat'micalement,

l'équipe du Nid et ses nombreux petits habitants


Merci à vous tous!!



Mots-clés :

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association à but non lucratif régie par la loi 1901