top of page

Je donne ma langue au chat...

Chers amis des animaux. Ce mois-ci nous allons vous dire tout ce que nous savons sur la langue de nos petits compagnons à quatre pattes.

Comment ça?! Tu donnes ta langue au chat? Mais j'en ai déjà une!

Nous savons tous d'ores et déjà que nos chats utilisent leur langue pour un tas de choses:

goûter les aliments, laper de l'eau, se laver ou encore nous montrer à quel point ils nous aiment!

Mais le léchage, parfois compulsif, peut être le signe d'une gêne ou d'une maladie.

Lorsque deux chats se lèchent mutuellement, c'est un signe d'amitié. D'ailleurs, ils se lèchent principalement le visage car c'est la seule partie du corps qu'ils ne peuvent lécher eux-mêmes.

Sachez donc que si votre minou vous fait des léchouilles sur le visage ou les mains, cela signifie qu'il a beaucoup d'affection pour vous. Qu'il vous aime quoi!

Par contre, s'il a tendance à se lécher de manière intensive une partie du corps, cela veut peut-être dire qu'il a des douleurs ou des démangeaisons à cet endroit précis.

N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Sa langue lui permet également de percevoir tous les goûts. Le minou est particulièrement sensible à l'amertume, ce qui l'empêche de consommer des aliments toxiques (souvent amers).

Par contre il a du mal à percevoir le sucré et le salé.

Il arrive également à détecter l'umami, qu'on appelle aussi la "cinquième saveur".

L'umami correspond au goût du mono-glutamate de sodium, une saveur proche du sucré.

La langue de votre minou est très sensible à la température. La température idéale est de 30°C...c'est bon à savoir et c'est aussi pour cette raison que les chats n'aiment pas manger de la nourriture tout droit sortie du réfrigérateur.

T'as encore laissé la boîte dans le frigo!!!!

Vous avez sûrement déjà tous observé vos compagnons à poils en train de faire leur toilette.

Cela peut parfois prendre des heures...les chats aiment se sentir propres...très propres!

Leur langue sert à la fois de gant, de peigne et même de lime et de coupe-ongles! Un véritable couteau suisse!

Elle est tapissée de nombreux petits "picots" qui la rendent très râpeuse. C'est grâce à ces "picots" que le chat enlève un maximum de poils morts, les démêle et détache également la viande des os de ses proies.

Ces "picots" que l'on ressent quand minou nous lèche la main sont en fait des papilles filiformes implantées sur la langue.

Voici les papilles filiformes appelées "picots"

Un petit coup de langue par-ci....

...et par-là...

Vous ne vous êtes jamais demandé comment votre petit protégé boit?

En fait, il effleure le liquide du bout de sa langue, celle-ci forme alors un "J" à l'envers.

Il la rétracte rapidement ce qui entraîne la formation d'une colonne d'eau qui remonte jusqu'à la bouche grâce au principe d'inertie. C'est magique!!

Cependant, lorsque minou boit au robinet, la technique du "J" à l'envers n'a plus d'intérêt!

A chacun sa façon de boire!

T'as vu?! C'est fastoche, tu formes un "J" avec la langue et le tour est joué!

Ben moi je préfère le robinet! Na!!

Si votre chat se lèche sans arrêt ou de manière compulsive à un endroit précis du corps, cela peut être dû à plusieurs choses:

- une écharde ou encore un épillet (très dangereux)

- un souci dermatologique, notamment la dermite allergique (souvent due aux piqûres de puces) ou encore de l'eczéma

- un souci hormonal (après une castration chez le mâle par exemple)

- un problème d'ordre psychologique (stress, dépression,...)

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d'en trouver la cause, cela peut en effet devenir chronique.

Si votre chat souffre d'une dermite allergique, il est impératif de traiter votre chat très régulièrement (tous les mois) contre les puces afin d'éviter les crises.

Cette dermite se traduit par des démangeaisons et la formation de petites croûtes brunes et sèches sur le corps de l'animal (notamment la croupe ou base de la queue).

Cette dermite peut également être due à une allergie alimentaire ou encore une allergie à certaines graminées. Il faut alors, dès qu'une crise se manifeste, traiter avec des crèmes à base de cortisone, voire des injections lorsque les lésions sont déjà nombreuses.

Lors d'allergies alimentaires, il est nécessaire d'adapter la nourriture, il existe à présent des aliments hypoallergéniques.

A l'association, lorsque nous accueillons des nouveaux arrivants, nous sommes parfois confrontés à des problèmes de léchages compulsifs qui sont liés à des soucis d'ordre psychologique.

Le chat ayant subi un stress intense peut parfois l'exprimer en se léchant une partie du corps jusqu'à s'en arracher les poils.

Les parties les plus fréquemment touchées sont le ventre, les cuisses et les flancs arrière.

Des parties facilement accessibles pour lui.

Afin de pallier ce comportement, il faut déjà en découvrir l'origine. Vous devez donc trouver la "source de stress" de votre animal.

Avez-vous changé l'une de ses habitudes? Y a t-il un nouveau membre au sein de votre famille (humain ou animal)? Avez-vous déménagé?

Les chats sont des êtres très sensibles et le moindre changement dans leur quotidien peut provoquer de véritables tsunamis de stress chez eux!

Une fois la cause trouvée, vous pouvez également aider votre chat à retrouver son équilibre avec des compléments naturels tel que le Zylkene ou encore des diffuseurs de phéromones.

Ne vous attendez pas à un changement immédiat, cela prend quelques semaines avant que les premiers résultats soient visibles.

Ulcère sur le bout de la langue...très douloureux!

Si votre chat bave soudainement ou qu'il a des difficultés à se nourrir, il a peut-être un ulcère sur la langue.

L'ulcère chez le chat peut avoir des origines différentes mais la plus fréquente est l'origine virale.

Si votre compagnon présente d'autres symptômes comme: la fièvre, le nez et/ou les yeux qui coulent, de la toux,...n'hésitez pas à le conduire chez votre vétérinaire. Un traitement lui sera prescrit en fonction des symptômes rencontrés.

Les ulcères sont à prendre très au sérieux car ils sont extrêmement douloureux pour le chat et peuvent l'empêcher de se nourrir.

Nous avons déjà recueilli des très jeunes chatons dont la langue était recouverte d'un énorme ulcère. Les pauvres n'arrivaient plus du tout à se nourrir et souffraient de terribles carences.

Dans ces cas-là, si rien n'est fait en temps et en heure, l'animal peut se laisser mourir de faim et de déshydratation.

Une alimentation liquide voire une perfusion est parfois nécessaire dans des cas aussi extrêmes.

Ces "aphtes" peuvent également être un signe que quelque chose d'autre ne fonctionne pas bien.

L'insuffisance rénale chronique peut, parfois, provoquer des crises d'ulcères dans la cavité buccale de votre compagnon.

Tout comme le chat porteur du FIV ou de la Leucose féline peut parfois avoir des chutes de son système immunitaire qui se traduisent par des crises d'ulcérations dans la bouche.

Une simple plaie ou une dent abîmée ou cariée peuvent également être des causes possibles d'ulcères.

Notre seul conseil dans ces cas-là est de le faire voir au plus vite à la clinique vétérinaire et de mettre en place un traitement adapté.

Ben quoi?! J'ai un bouton sur le menton ou quoi?!

Pour les minous porteurs du FIV (sida) ou de la Leucose féline: afin d'espacer ou même d'éviter ces "crises", vous pouvez soutenir son système immunitaire en lui administrant de temps à autre des probiotiques dans sa nourriture (type FortiFlora).

Pour les chats souffrant de coryza chronique (pouvant également provoquer des ulcères notamment le calicivirus), une cure de Lysine sera parfaite!

Zorro, FIV+, lors de sa première crise de gingivite

Il existe encore d'autres affections qui peuvent toucher la langue de votre chat comme une glossite (inflammation de la langue), un cancer de la langue...etc.

N'oubliez pas: la santé de votre animal est fragile et précieuse, observez-le toujours bien, il sait vous montrer lorsque quelque chose ne va pas!

Un vrai somnifère cet article...allez, bonne nuit!

A bientôt!

L'équipe Nid'Accueil

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page