Le repos éternel...
Bonjour à tous,
Le Nid traverse une période de deuil...
Il est toujours très difficile pour nous d'annoncer des mauvaises nouvelles car cela signifie bien souvent que nous avons perdu l'un de nos nombreux petits protégés.
Aujourd'hui ce n'est pas une...mais deux petites étoiles qui ont rejoint nos autres disparus.
Il y a quelques jours nous avons fait une terrible découverte. A quelques centaines de mètres de l'association nous avons retrouvé le corps sans vie de la dernière arrivée chez nous...la belle et si adorable Poupette.
Elle était sortie d'isolement depuis près d'une semaine et nous attendions de voir comment cette petite minette allait s'adapter à son nouvel environnement...mais le destin ne lui aura pas laissé cette chance...elle a été très probablement renversée par une voiture car nous l'avons trouvée non loin de la route.
Ce qui nous rend le plus triste, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de profiter de cette liberté qu'elle souhaitait tant et ce depuis si longtemps!
Nous sommes tellement peinés de ne pas avoir eu le temps de mieux la connaître...
Puis il y a eu Yona...comme vous le savez peut-être par le biais de notre page Facebook (Association Nid'Accueil), nous avions dû conduire Yona il y a dix jours à nouveau chez le vétérinaire car son état général se dégradait malgré le traitement mis en place et le régime alimentaire spécial.
Elle semblait affaiblie et nous étions vraiment très inquiets pour cette petite minette.
Le vétérinaire l'a tout de suite prise en charge et hospitalisée. Elle a été perfusée et de nouveaux examens ont été réalisés: analyses de sang complètes, échographie, radio, ...tout était normal...sauf le fameux calcul qui devait la gêner.
Malgré les médicaments son état continuait à se détériorer et Yona ne mangeait plus par elle-même. Les assistantes devaient la nourrir afin qu'elle garde un peu de force...
Au bout d'une semaine et ne voyant toujours aucune amélioration, le vétérinaire a décidé de refaire une échographie complète afin de vérifier chaque organe.
Conclusion: tous les organes étaient ok, un calcul visible dans la vessie et quelques résidus.
Le doc a fini par prendre la décision de lui retirer ce calcul et a programmé l'intervention en début de semaine.
Puis le soir qui a suivi son échographie, Yona a commencé à avoir des troubles visuels.
C'est l'une des assistantes vétérinaires qui s'en est tout de suite rendu compte en l'installant de nouveau dans sa cage. Le docminou a fait des tests qui ont confirmé une atteinte du nerf optique...mais d'où cela provenait-il?
Un traitement a été mis en place mais le lendemain les symptômes neurologiques se sont accentués: sa petite tête tremblait, elle avait du mal à tenir l'équilibre et elle ne voyait quasiment plus rien.
En plus de tout ça, elle n'avait toujours pas retrouvé d'appétit.
Un nouveau bilan a été fait et les vétérinaires ont conclu qu'il s'agissait très certainement d'une tumeur au cerveau. Afin de confirmer ce diagnostic, il aurait fallu que Yona passe un scanner, mais son état général ne permettait pas une anesthésie (obligatoire pour ce genre d'examen).
Le lendemain Yona a commencé à être apathique et ne voulant pas prendre le risque qu'elle souffre, avec le consentement de notre vétérinaire nous avons pris la très dure décision de la laisser partir...et si vous saviez comme cela a été difficile pour nous...
Nous n'avons et n'aurons jamais les mots justes pour exprimer l'immense tristesse qui envahit notre coeur lorsque nous devons leur dire adieu.
C'est comme si à chaque fois un morceau de nous partait avec eux...
Tout comme Poupette, la belle et douce Yona n'aura pas eu le temps de profiter de cette nouvelle vie que nous souhaitions lui offrir au Nid.
Nous pensons que le traumatisme qu'elle a vécu en perdant l'être cher de sa vie, cet humain qui avait toujours pris soin d'elle, a été trop difficile à surmonter...elle n'a pas eu la force de reprendre goût à la vie comme ses deux autres compagnons: Hercule et Mimi.
A présent elle a pu rejoindre celui qu'elle pleurait...l'être qu'elle voulait retrouver...
Quelques douces paroles afin de rendre hommage à nos deux belles étoiles étincelantes...
Prends ton ciseau, sculpteur; polis ton diamant,
Lapideur, émailleur, fonds ta pâte. Les belles
Que j'aime, les voici; je les veux immortelles;
Eternisez pour moi leurs grâces d'un moment.
Sauvez-les de la mort par votre enchantement.
L'une est noire; ses cils couvent des étincelles.
Le jaspe étoile d'or me rendra ses prunelles,
Et le basalte noir son corps souple et charmant.
L'autre est de jais, d'albâtre, et d'ambre chamarrée;
Pour sa robe, taillez la roche bigarrée;
Lémeraude fera la splendeur de ses yeux;
Et j'aurai, pour peupler mon intime oratoire,
Parmi mes dieux privés, deux lares glorieux,
La Vénus tricolore et l'Aphrodite noire.
Hippolyte Taine, A trois chats, douze sonnets,
Les pénates, 1883
YONA
Poupette
Là où vous êtes, reposez en paix...nous ne vous oublierons jamais.
L'équipe Nid'Accueil