top of page

J'ai un truc à vous dire...

Chat'lut les amis! Bon alors moi je m'appelle Poppy et j'ai un tas de choses à vous dire et comme, à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, je ne suis plus au Nid, j'ai été la prem's à pouvoir venir vous parler.

Oui, parce que j'ai envie de m'entretenir sérieusement avec vous d'un sujet qui me tient à coeur...mes copains et copines du Nid!

Coucou ch'est moi!! Poppy!

Ah! Excusez-moi, je ne suis pas polie...dans ma hâte, j'ai complètement oublié de me présenter un peu. Je suis moi-même arrivée au Nid avec mon frangin Pablito, alors qu'on était des petites boules de poils d'à peine trois semaines. On est orphelins de mère et de père, on ne sait pas vraiment pourquoi on s'est retrouvés là où on était mais en tout cas on a eu beaucoup de chance qu'une bonne âme nous trouve et qu'elle nous amène au Nid'Accueil.

Pour tout vous dire, avec mon fréro on s'était retrouvés coincés derrière un mur, le truc improbable, et impossible pour nous, petits grumeaux, de pouvoir se sortir seuls de cette situation!

Je me souviens pourtant que notre mère s'est occupée de nous au début...je me souviens de sa chaleur, de son bon lait...mais pourquoi nous sommes-nous retrouvés seuls au monde?! Je ne saurais pas vous le dire.

Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés ici, nous étions déjà bien malades. Moi j'avais plein d'aphtes dans la bouche, ça faisait affreusement mal et du coup j'avais un peu de mal à manger les premiers temps. Pour mon frère Pablito c'était encore pire, chez lui c'était même descendu au niveau du derrière...si vous voyez ce que je veux dire...il avait grave la courante le pauvre et du coup le cucul rapidement en mode "chou-fleur".

Bien heureusement les bipèdes du Nid et notamment notre protectrice a tout de suite pris les choses en main et nous a donné ce qu'il fallait pour que notre santé s'améliore.

Chez moi ça a été assez rapide, quelques dodos plus tard c'était le jour et la nuit dans ma bouche et les aphtes étaient déjà en train de cicatriser, mais pour mon petit frangin Pablito, cela a pris plus de temps...ben oui, comme j'vous le disais, c'était quand même descendu jusqu'en bas!!

Du coup, dès le départ, il a été un peu plus sur ses gardes...faut dire qu'il est un peu parano mon frèro...à peine on l'approche qu'il sursaute! Une petite mauviette...mais une gentille petite mauviette! Attention! On parle de mon frère, pas de n'importe qui!! Moi j'ai le droit de dire que c'est une flipette...pas vous!

Ch'est moi à mon arrivée...

...et mon frangin Pablito quand il était tout petit!

Une fois complètement rétablis, on a vite pris nos petites habitudes. On n'était pas tout seuls dans notre petite maisonnette en bois. Il y avait bien d'autres copains et copines et ils ont tous été super sympas avec nous. L'accueil a vraiment été très chat'leureux!

Moi j'adorais m'éclater avec mes deux meilleures cop's: Aquarelle et Pilule. Alors là! On a fait les quatre cents coups ensemble! A nous trois, on était invincibles!

On s'amusait à inventer tout un tas de nouveaux jeux super rigolos et franchement, ça a été une chouette période de ma vie.

La toute première à être partie, c'était ma copine Pilule. Cela nous a vraiment fait mal au coeur de devoir lui dire au revoir, mais on savait que c'était pour qu'elle habite dans sa nouvelle famille...alors on n'a pas pu être trop tristes non plus car c'était pour son bien! Puis on s'est juré craché qu'on allait garder le contact grâce aux réseaux sociaux et tout et tout.

Puis ma seconde cop's, Aquarelle, a eu aussi la chance de rejoindre sa nouvelle famille quelque temps plus tard. Oui, elle aussi a eu la chance de tomber sur des bipèdes super chouettes qui ont bien voulu l'accueillir chez eux.

Moi, à ce moment-là, je savais déjà que j'avais trouvé une humaine à moi car cela faisait déjà plusieurs fois qu'elle venait me voir et franchement ça avait tout de suite fait clic entre nous!

Par contre je devais d'abord grandir un peu et passer par la case docminou...vous connaissez un peu la musique!

Après quelques semaines d'attente et deux allers-retours chez le doc j'ai enfin pu intégrer mon tout nouveau chez moi! Et vous savez quoi? Ben j'étais pas toute seule...non, non, non!

Ma gentille bipède avait déjà tout prévu et pour éviter que je m'ennuie à mort, elle avait pris la décision d'adopter un autre minou, la petite Priska! On a eu l'occasion de faire connaissance toutes les deux quelques jours avant mon départ car je devais prendre aussi l'habitude de vivre avec des toutous...ah oui, parce que je ne vous ai pas tout dit, mais mon humaine a aussi des toutous.

Moi cela ne me dérange pas du tout, je me dis que plus on est de fous, plus on s'amuse!

Depuis j'ai donc quitté le Nid...non pas sans une petite larme à l'oeil...oui, parce que d'une part j'ai passé un moment inoubliable là-bas et d'autre part parce que je suis un peu peinée de devoir laisser derrière moi tous mes copains et copines...et c'est justement de ça que je voulais vous parler!

Franchement, ce qui me ferait vraiment super méga plaisir, c'est de savoir que tous mes amis ont eux aussi trouvé une famille d'adoption!

Alors oui, je suis d'accord avec vous, on ne peut pas tous être aussi exceptionnels que moi: belle, intelligente, amusante et hyper sociable...mais bon, faut laisser la chance à tout le monde, vous ne pensez pas?

Du coup j'avais envie de vous parler de mes copains et copines qui attendent toujours sagement de trouver quelqu'un qui les aimera pour la vie!

Ben si ça ne vous dérange pas, je vais commencer avec mon frangin Pablito...parce que ça m'a fait drôlement mal au coeur de devoir le quitter. Après tout c'est mon petit frèro, mon sang, ma seule famille!

Alors oui, je suis d'accord avec vous, à première vue on le trouve super mignon avec sa petite bouille rousse adorable et son petit regard qui ferait fondre n'importe qui. Mais c'est aussi un petit être très sensible et très émotif. Il a été un peu plus traumatisé que moi par l'abandon qu'il a subi et il est donc très dans la retenue. Mais j'vous assure, une fois qu'il est en confiance et qu'il vous connaît, il est vraiment super adorable! Il lui faudra un bipède très patient, qui prendra le temps de le laisser venir à son rythme et qui de préférence n'a pas de minis-bipèdes car Pablito a peur des cris.

En tout cas j'espère vraiment qu'il trouvera, lui aussi, son bonheur, il le mérite tellement!

Regardez-moi cette bouille...il est pas adorable mon Pablito?!

Il y a ensuite ma cop's Pixie...alors en ce qui la concerne, j'avoue que je ne sais pas pourquoi elle n'a pas trouvé de famille?! Elle est vraiment chouette Pixie: elle est toute craquante avec sa petite moustache noire et blanche et en plus elle est toute calme et douce.

Je crois malheureusement que depuis un certain temps les bipèdes commencent à rejeter les chats noir et blanc...parce que je peux vous dire qu'il y en a un sacré paquet au Nid!

A croire qu'ils sont moins bien que les autres?! Je ne comprends pas bien pourquoi? La couleur du pelage ne fait pas le caractère d'un être? Enfin...sauf pour les écailles comme moi car on sait très bien qu'on a un bon gros caractère et ça se confirme à chaque fois! Normal, on est que des filles!

Enfin, pour en revenir à ma copine Pixie, j'aimerais vraiment qu'elle trouve un bon foyer. J'vous assure qu'elle serait un super chat de compagnie. En plus elle est hyper amusante et un peu joueuse à ses heures perdues.

Ma jolie cop's Pixie! Elle est noir et blanc...et alors?!

Puis à présent j'ai envie de vous parler de deux potes: Peanut et son frère Pepito. Alors en ce qui les concerne, je vais d'abord planter le décor et vous raconter d'où ils viennent. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi ils sont aussi méfiants.

Ils sont arrivés avec leur maman, qui s'appelle Occitane (et qui viendra bientôt se présenter aussi) et tous les trois viennent de la ville...mais pas de la ville où les gens sont sympas avec les animaux...non non, plutôt d'un endroit glauque où on s'en fiche pas mal d'eux!

Je dirais même qu'on les maltraite souvent là-bas et que c'est donc normal que, dès petits, la maman leur apprenne à être hyper méfiants vis-à-vis des humains. Vous comprenez?

Après, c'est juste une question de mise en confiance car au fond d'eux, ils aimeraient beaucoup pouvoir être moins stressés en présence d'un bipède. Mais imaginez que toute votre vie on vous a malmenés voire maltraités et que d'un coup on vous demande de faire face à votre agresseur...vous seriez en confiance, vous?!

Peanut a fait beaucoup de progrès depuis qu'il est arrivé au Nid. Au départ il avait peur de tout et avec son frère ils avaient tendance à marcher tout le temps en mode "crêpe", c'est comme ça qu'on dit quand on se met tout à plat au sol...c'est quand on a peur qu'un danger nous tombe dessus sans prévenir!

Mais depuis peu il ne fait plus comme ça. Et vous avez vu le bogoss que c'est le Peanut?! Non mais allo quoi! C'est "The Bogoss du Nid"! On dirait qu'il vient tout droit du Pôle Nord...une sorte de magnifique félin sibérien. Wouah! Moi je le trouve super craquant!

Lui aussi aura besoin d'une famille ou d'un bipède très calme et patient qui lui redonnera confiance.

Moi j'vous l'dis, une fois qu'il vous fera confiance, vous serez inséparables! Il est comme ça Peanut, très entier!

Quant à son frère Pépito, ben il est encore bien plus traumatisé que Peanut et alors lui il est toujours en mode "crêpe" ou "commando", comme vous voulez. En plus de ça, il a vraiment pas de bol car il est tout noir! Ben oui, vous savez très bien que depuis des années on se bat car il persiste une sorte de racisme contre les minous noirs! Vous me demandez pourquoi?! Ben j'en sais strictement rien...comme je le disais déjà plus haut, ce n'est clairement pas la couleur de votre pelage qui fait de vous qui vous êtes! On ne vous juge pas non plus d'après votre physique...et heureusement parce que, entre nous, vous vous êtes vus? Moi je pense qu'on n'a pas le droit de juger un minou d'après sa couleur. Vous ne l'adoptez pas pour ça quand même?

Je nomme "Mister Matou du Nid 2019: Peanut!!"

...et son tout aussi joli frère Pépito!

En parlant de Pépito, je vais de suite rebondir sur le doux Pablo...ahhhh! Pablo! Un vrai chouchou celui-là.

Petit Pablo est arrivé au Nid vachement malade, il avait un très très gros rhume que vous appelez aussi "coryza". Il avait tout le temps le nez qui coule. Heureusement, grâce aux bons soins et aux bonnes popotes médicinales de notre protectrice, Pablo va déjà bien mieux! Mais il va lui falloir encore un peu de temps avant que son coryza ne parte vraiment totalement. Il doit d'ailleurs bientôt voir le docminou pour sa toute première piqûre de vaccin. On a tous eu ça et ça permet de nous protéger justement de cette vilaine maladie!

A part son souci de santé, Pablo est vraiment un chic matou. Il est doux et gentil avec tout le monde. Parfois, quand on arrive trop vite, il a un peu peur, mais c'est parce que le pauvre il est né dans la rue. Alors il est pas encore habitué au fait qu'ici il n'y a rien à craindre. En tout cas il est super gentil et câlin avec les bipèdes qu'il connaît. Un vrai chat'chou! Ok, vous allez me dire encore un petit chat noir...et alors?! Il est pas super trop mignon franchement? Qui ne voudrait pas lui laisser sa chance à Pablo...lui qui a eu un début de vie super compliqué?!

Pablo à son arrivée au Nid...

....Pablo maintenant!

Je finis avec celle que je connais le moins: Pénélope. Elle est arrivée au Nid alors que je n'y étais déjà plus. C'est mon frangin Pablito qui m'a envoyé un message...parce que, comme je vous le disais, on reste en contact...pour me raconter qu'une nouvelle était arrivée.

Il paraît qu'elle est trop mignonne (je crois que mon frangin a un peu craqué sur elle..hum!) et qu'elle est très rigolote. C'est une grande joueuse et elle adore les autres chats. Pour ce qui est des humains c'est une autre paire de manches...elle les ignore complètement! Elle aime pas trop quand on la prend dans les bras, mais c'est surtout parce que mademoiselle semble avoir un sacré caractère!

De ce que je sais, son frère Picasso et sa soeur Pinki étaient pareils mais depuis leur passage en famille d'accueil, ils se sont bien calmés.

Après, je ne peux pas vous en dire plus, je ne la connais pas vraiment alors si vous avez envie de la rencontrer...ou de rencontrer un des autres de mes copains et copines...ben n'hésitez pas à contacter le Nid!

Voici Pénélope...la chat'moureuse secrète de mon frangin!

Ah! J'oubliais, il y a aussi trois petits "microbes" qui attendent patiemment dans une famille d'accueil (la même que Picasso et Pinki) de gentils adoptants...mais pas de panique, ils sont encore très petits et ne partiront pas si vite! Ils ont encore besoin de grandir un peu avant d'être prêts pour une nouvelle aventure!

Petit microbe numéro 1...

....petit microbe numéro 2...

...et petit microbe numéro 3!

Bon, si je vous raconte tout ça, c'est pas juste pour blablater...mais tout simplement parce que je suis tellement bien dans ma nouvelle vie et que ça me fend le coeur de savoir que mes autres copains n'ont pas la chance de vivre le même bonheur que moi et ma cop's Priska...et aussi tous ceux que je n'ai pas cités avant mais qui, eux aussi, ont eu la joie de trouver des humains qui prennent soin d'eux comme: Nimbus et Desmo, les deux frangins cascadeurs...ou encore Némo et les triplés: Pépito, Picasso et Marvel!

Pourquoi mes autres amis ne pourraient pas vivre la même chose que nous? Tout ça parce qu'ils sont un peu "différents" ou un peu plus "craintifs"?

Passer à côté d'une relation exceptionnelle chat/humain tout ça parce qu'on ne veut pas investir un peu de temps et de patience...ne serait-ce pas un peu dommage?

En tout cas mon voeu le plus cher serait que tous trouvent leur bonheur...et j'espère que grâce au grand coeur de certains d'entre vous, ce sera le cas!

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici et j'espère que mes mots pourront en faire réfléchir plus d'un.

Si seulement cela permettait de rendre heureux ne serait-ce que l'un de mes copains, ce serait déjà une belle victoire pour moi!

Sur ce, je vous laisse, j'ai un tas de choses à faire encore...jouer avec Priska et les toutous, manger, faire une bonne sieste...ben oui, la vie d'un petit chaton n'est pas de tout repos, vous croyez quoi!

Léchouilles affectueuses,

Poppy

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page