top of page

Le meilleur pour la fin...

Coucou les amis! Pour ce tout dernier jour de septembre, c'est à mon tour de présenter le portrait du mois...c'est pas la classe?! Comme on dit si bien: le meilleur pour la fin!

Alors si vous ne me connaissez pas, ce qui m'étonnerait fort ou alors vous habitez sur la lune peut-être? Je m'appelle Barry et je vis au Nid depuis maintenant dix printemps...oui, oui, cela fait déjà un sacré moment.

Cha ch'est moi!

Commençons par le commencement: pour tout vous dire, je suis arrivé au Nid avec ma maman, Floconnette, ainsi que mes cinq autres frères et soeurs. On était tous tout blancs...ma maman incluse, sauf mon frère Stevie, qui lui, était roux...va savoir, il tenait peut-être de notre papa?

Ma maman avait eu la vie difficile dans la rue et ce qu'on n'a pas su tout de suite, c'est que pendant sa gestation, elle a été très malade. Elle a contracté le typhus, une terrible maladie qui peut être mortelle pour nous les chats. Ma maman a eu beaucoup de chance, elle a réussi à s'en sortir, toute seule, et a mené à terme sa grossesse.

C'est à ce moment-là que nous avons été accueillis au Nid.

Au départ, ma maman Floconnette avait été installée avec nous tous dans une grande cage car elle ne faisait pas du tout confiance aux humains...ces bipèdes qui avaient toujours été une menace pour elle. Elle s'occupait très bien de nous tous, je crois qu'on appelle ça l'instinct maternel...ben ma môman avait un super instinct maternel!!

Mais voilà, au bout de quelques semaines, trois pour être exact, l'un de nos frères est soudainement décédé...comme ça, sans crier gare...ça nous a foutu un sacré coup parce qu'on était très proches tous les six. Maman, elle, ne semblait pas spécialement surprise et j'avais l'impression qu'elle avait un peu changé. Elle s'occupait beaucoup de mes trois soeurs...et beaucoup moins de mon frangin Stevie et moi.

Cha ch'est ma môman Floconnette

Au départ je me suis pas trop posé de questions, je me suis dit que c'était peut-être normal et qu'elle était tout simplement plus proche de mes frangines que de nous.

Mais au bout de quelques jours, elle a commencé à nous repousser violemment lorsqu'on voulait boire de son bon lait maternel.

Stevie était de plus en plus bizarre, il commençait à trembler de la tête, sans pouvoir se contrôler...c'est vrai qu'au début c'était rigolo...on aurait dit qu'il avait trop bu...mais au bout d'un certain temps j'ai commencé à flipper...notamment parce que moi j'ai déclenché les mêmes symptômes!

Oh punaise!! J'vous raconte pas comme j'ai eu peur. C'était très déstabilisant de ne pas pouvoir contrôler ses faits et gestes et avec Stevie on s'affaiblissait de plus en plus.

Heureusement l'un des bipèdes, qui est devenu notre protectrice, s'en est rendu compte tout de suite. Elle voyait bien que Stevie n'arrivait plus du tout à tenir sur ses petites cannes et que moi j'avais bien du mal.

Elle n'a pas mis longtemps avant de nous conduire chez le docminou. C'est là-bas que nous avons appris que nous étions atteints d'une pathologie nommée ataxie cérébelleuse.

Certains d'entre vous vont sûrement se dire...mais quézako?!

J'ai fait quelques petites recherches sur internet...Mais?! Ne regardez pas comme ça...oui, je suis un chat hyper connecté!

Mon frère Stevie et moi quand on était tout petits!

Voici ce que j'ai trouvé:

L'ataxie cérébelleuse est une pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle n'est pas liée à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux.

L'ataxie cérébelleuse a son siège dans le cervelet comme par exemple dans l'hypoplasie cérébelleuse du chaton. Elle est congénitale ou le plus souvent d'origine virale (typhus). Elle n'est pas génétique.

Le typhus sur chatte gestante peut provoquer ces lésions cérébrales chez le chaton.

Les symptômes de l'ataxie se manifestent principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre, de la station debout et du guidage des mouvements par la vue.

Le chaton a du mal à trouver son équilibre en se levant et l'amplitude des mouvements est exagérée pouvant même entraîner des chutes.

L'ataxie ne se soigne malheureusement pas et est irrémédiable.

Voilà, vous savez tout! C'est moche hein?!

Ben pas tant que ça en fait...car comme nous étions très petits, nous avons vite pris l'habitude de faire avec notre handicap.

J'avais également une de mes soeurs qui était légèrement atteinte, mais elle est partie dans une famille d'accueil...je l'ai retrouvée quelques années plus tard mais malheureusement il était trop tard pour elle, son état s'était drôlement dégradé et elle est décédée peu de temps après avoir retrouvé le Nid.

Quant à mes deux autres soeurettes, elles ont eu de la chance, elles n'ont pas contracté cette pathologie et ont rapidement trouvé des bonnes familles d'adoption.

Il faut savoir que dès que nous avons appris que nous étions malades, il a fallu que nous quittions notre maman car son lait n'était pas bon pour notre santé.

C'est alors l'humaine que j'ai déjà citée ci-dessus qui a repris le rôle de notre maman et je dois bien avouer qu'elle s'est super bien débrouillée!

Moi qui ne connaissais pas les humains, j'ai découvert en elle une vraie maman de substitution...et au jour d'aujourd'hui, je dois bien l'avouer que malgré l'amour que j'ai pour ma vraie mère biologique, cette humaine, ben, je la considère comme ma maman.

A savoir qu'avec mon frère Stevie nous ne l'avons jamais quittée. Comme nous étions les deux chatons les plus touchés, nous sommes restés auprès de notre "maman humaine" et au sein du Nid.

Stevie dans les bras de notre maman humaine

Mon frère Stevie a eu beaucoup plus de difficultés que moi, il est resté couché jusqu'à ce qu'on lui coupe les coucougnettes...après ça, il a pu se lever pour la première fois sur ses quatre pattes et avec un peu de difficulté. Pourquoi après la castration vous vous demandez? Ben j'en sais trop rien en fait.

Quant à moi, j'ai toujours été le plus dégourdi des deux. Les humains disent d'ailleurs souvent de moi que je suis un vrai cascadeur!

Je ne saurais vous dire combien de fois je suis tombé dans ma vie...j'ai pas assez de griffes pour les compter! Seule preuve de mes nombreuses mésaventures: le nombre de quenottes cassées que j'ai dans la bouche.

Je crois que c'est justement grâce à mon côté "casse-cou" que j'ai su me débrouiller tout seul plus vite.

Attention, notre maman humaine n'était jamais très loin au début car elle a toujours été là pour nous aider quand on en a eu besoin. Elle nous a appris à marcher sur nos quatre pattes grâce à une petite serviette qu'elle nous mettait sous le bidou...et aussi elle nous tenait pendant qu'on mangeait et puis elle nous a également appris à être des chatons très propres, nous accompagnait lorsque nous avions envie de faire pipi ou la grosse commission car j'vous dis, c'est pas simple de tenir la position quand on est tout bancal!

Bref, vous l'avez compris, si nous sommes devenus les chats que nous sommes, c'est surtout grâce à notre fabuleuse maman humaine.

Stevie tout bébé...moi j'suis derrière mais on ne me voit pas!

Maman humaine qui fait des exercices physiques avec mon frangin

J'ai dû attendre quelques printemps avant de pouvoir découvrir l'extérieur parce que "maman humaine" avait tout le temps peur pour notre sécurité.

Je la comprends, on est carrément des cibles idéales pour les bêtes sauvages qui rôdent dans le coin.

Alors au départ on avait juste le droit de sortir avec elle et faire quelques pas.

Je n'oublierai jamais cette sensation lorsque mes coussinets ont touché l'herbe pour la toute première fois...c'était indescriptible!

J'ai l'impression d'avoir tout vécu à mille pour cent car, entre nous, je suis heureux d'être en vie!

Si ma mère biologique nous avait mis au monde dans la rue, on n'aurait clairement pas survécu.

Vous savez, j'en suis tout à fait conscient et c'est aussi pour ça que j'en profite à fond!

Ch'est trop bien dehors!

Super à l'aise en toute situation...ça se voit non?!

Stevie, contrairement à moi, a toujours été plus calme et posé. C'était un peu "l'intello" de nous deux.

Il passait de longs moments dans la corbeille géante que vous appelez "canapé" et il regardait plein de trucs dans l'espèce de cube noir que vous nommez "télévision".

C'est d'ailleurs comme ça que nous sommes devenus totalement bilingues: chat/humain.

Stevie en train de regarder la télévision dans les bras de maman humaine

C'est ainsi que nous avons grandi au Nid, entourés d'un tas de copains et de copines...beaucoup même! Tellement, qu'un jour j'ai dit à ma maman humaine qu'il serait peut-être temps d'arrêter d'en accueillir mais elle m'a expliqué qu'il fallait être généreux dans la vie et qu'il y avait plein de chats et chatons qui, comme moi et mon frangin, avaient besoin de notre aide.

Je n'ai jamais oublié ces quelques mots et à partir de cet instant même, j'ai toujours été un très bon hôte!

Vous pouvez même demander à certains mini gnomes que j'ai éduqués, à quel point je suis un super tonton! Ils pourront vous le confirmer!

Cela me donne un peu l'impression de "rendre" la pareille.

Vous voyez?! J'suis un super tonton!

Avec Oggy, un copain

Ma vie aurait pu être parfaite s'il n'y avait pas eu ce jour où...j'ai perdu mon frère.

C'était il y a maintenant trois ans, un matin, Stevie était en train de faire un câlin sur les genoux de notre maman humaine lorsque tout soudainement, il est devenu tout mou...mais quand je vous dis tout mou, c'était juste effrayant! Il n'arrivait plus à tenir sa tête et il a même fait pipi sous lui.

Maman humaine a eu très peur et a tout de suite senti que c'était très sérieux. Elle l'a tout de suite emmené chez le docminou...je ne l'ai pas revu depuis et mon plus grand regret a été de ne pas avoir eu le temps de lui dire adieu.

J'ai su par la suite qu'il a eu des complications liées à son ataxie...une très soudaine hypotonie musculaire qui a touché tout son petit corps...y compris les muscles respiratoires.

Le doc n'a rien pu faire, Stevie est décédé dans la nuit.

RIP mon frère...je t'aime fort!

Nous étions inséparables!

Maman humaine et moi étions inconsolables les premiers temps. C'est comme si quelqu'un nous avait arraché un morceau de notre coeur.

J'avais l'impression que je ne réussirais jamais à surmonter ma profonde tristesse!

Seul le temps a posé un pansement sur ma plaie...je n'oublierai jamais mon frèro Stevie.

Il était non seulement mon frère, mais aussi mon meilleur ami, mon confident...il a toujours été là pour moi et moi pour lui. On était tout simplement inséparables!

De vrais frères siamois...mais pas "siamois" comme les chats...mais plutôt comme "soudés".

La vie a peu à peu repris son cours et moi j'ai repris petit à petit goût à la vie.

J'étais conscient à présent, plus encore qu'avant, que j'avais une vraie épée de Damoclès au-dessus de ma tête et que tout ça pouvait s'arrêter du jour au lendemain, sans prévenir!

J'allais donc vivre ma vie à fond les ballons pour ne rien regretter!

C'est ce que je fais depuis...je croque la vie à pleines quenottes et je trouve que chaque nouvelle journée est merveilleuse!

Qu'est-ce qu'on est bien ici!!

J'ai certes un petit souci de santé depuis deux ou trois ans...un estomac très fragile qui me barbouille parfois et me fait vomir ponctuellement...mais en faisant très attention à ce que je mange, je m'en sors plutôt bien!

En général j'ai droit à une visite par an chez le doc pour vérifier si tout va pour le mieux et renouveler mes vaccins et hop, c'est reparti pour un tour!

D'ailleurs le docminou est toujours impressionné par ma vitalité et ma santé de fer!

Faut savoir que j'ai quand même fêté mes dix printemps cette année!! Attention, ça devient du sérieux messieurs dames!

Après, la plupart de ceux qui le savent me disent que je ne fais pas mon âge. Faut dire que je triche un peu car comme je suis tout blanc, ben on peut pas voir mes poils gris!

J'espère pouvoir profiter encore longtemps ainsi...la vie est tellement belle!

Dehors j'ai découvert un univers rempli de passe-temps super sympas: de longues balades dans les champs, de l'escalade dans les arbres (oui, je grimpe très bien car je suis très musclé des papattes avant), jouer à chat avec mes amis, faire la sieste sous les arbres ou dans les buissons (c'est important de se protéger du soleil...surtout quand on est blanc comme moi!)...et plein d'autres choses super extraordinaires!

Mon récit vous a-t-il interessés? Je le souhaite car je me suis donné beaucoup de mal.

Peut-être que cela pourra également servir à certains d'entre vous qui avez aussi un petit compagnon atteint de cette même pathologie. D'ailleurs, si c'est le cas et que vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas, ma maman humaine est une experte!

Sur ce, je vous laisse, je vous fais un tas de léchouilles et vous dis à bientôt peut-être!

NB: Si vous êtes de passage et que vous avez envie d'apporter un petit quelque chose qui me ferait plaisir: je suis un inconditionnel de Tendres Efillés de la marque Felix...et aussi j'adore les croquettes pour chatons (oui, oui, je sais que je n'en suis plus un mais je dépense beaucoup plus d'énergie qu'un chat normal alors j'ai besoin d'une alimentation très riche!).

Chat'micalement,

Barry

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page