Elle a rejoint la porte des étoiles...

October 21, 2019

Chers amis du Nid.

Après une année passée (sûrement la plus belle de toute sa vie) dans sa famille d'accueil, notre belle Lysia nous a malheureusement quittés. 

 

Cette belle et douce minette était arrivée au Nid après des années d'errance dans la rue. Lorsque nous l'avons accueillie chez nous, la pauvre avait un oeil tellement abîmé qu'il a été urgent et nécessaire de lui retirer. C'est au cours de cette intervention que nous avons également découvert qu'elle souffrait d'insuffisance rénale chronique...et ce depuis un moment déjà. 

Un traitement a tout de suite été mis en place afin de soutenir ses fonctions rénales et éviter que les reins ne se dégradent davantage. 

 

C'est à ce moment-là qu'elle a croisé le chemin d'un couple extrêmement généreux qui s'est proposé de prendre la douce Lysia chez eux en accueil de longue durée. 

Ce fut un nouveau départ pour Lysia et elle a très vite pris ses marques et ses habitudes au sein de son nouveau foyer. 

Elle a su charmer ses "colocataires" humains qui sont devenus non pas une famille d'accueil mais bien une famille de coeur pour elle. 

 

Grâce aux bons soins qu'ils lui ont apportés, elle a pu reprendre des forces et se reconstruire. 

Madame savait d'ailleurs y faire pour se faire comprendre et faire en sorte que ses bipèdes exaucent ses moindres désirs! 

Une réelle complicité s'est peu à peu installée et on voyait bien qu'elle était très épanouie. 

Petites douceurs culinaires...spécial reins fragiles bien sûr...petites balades avec harnais dans le jardin lorsque le temps le permettait...petit canapé rien qu'à elle...si ce n'était pas les genoux de son bipède préféré. 

Le soir, petit rituel avant dodo pour passer des nuits paisibles! 

La belle vie quoi! 

 

Malgré tous les bons soins et surtout tout l'amour et l'affection que sa famille de coeur lui a apportés...le petit corps de Lysia n'a pas tenu le coup. 

Il y a quelques jours elle a commencé à ne plus avoir d'appétit...tout est allé très vite.

Après une première auscultation, son état s'est dégradé très rapidement et des symptômes neurologiques sont apparus. Une hospitalisation a été nécessaire mais son pronostic vital était déjà engagé. 

Une échographie a été réalisée car nous soupçonnions une dégradation voire un blocage rénal...mais l'examen a révélé tout autre chose...un cancer généralisé et métastasé du système gastro intestinal. Après cette examen Lysia a commencé à être en grave souffrance et le doc a été contraint de la tranquilliser...c'est à ce moment-là que son petit coeur s'est arrêté.