On ne s'en lasse pas!

Bonjour à vous tous!

Tout d'abord, nous espérons que vous allez tous bien et que cette période de confinement n'est pas trop difficile à vivre pour vous.

C'est justement dans ces moments-là que nous sommes encore plus conscients de la chance que nous avons de partager notre vie avec nos animaux!

Ils savent, mieux que n'importe qui d'autre, nous rassurer, nous consoler, nous occuper...nous apporter l'affection et la sécurité!

Profitons donc de ces instants de complicité et de promiscuité pour développer davantage notre relation avec nos petits compagnons!

Vous le savez, nous aimons partager avec vous les nouvelles de nos adoptés.

Il n'y a rien de plus plaisant pour nous que de recevoir des photos ou des messages venant de nos anciens petits protégés et de les savoir bien dans leurs papattes!

Cela nous donne toujours le sourire et une pêche d'enfer!

Comme en ce moment on a bien besoin de moments de quiétude et de légèreté, voici les dernières nouvelles reçues de nos adorables quatre pattes...bonne lecture...

Nous avons eu l'immense joie de recevoir des nouvelles d'un ancien pensionnaire dont nous n'avions pas beaucoup parlé sur les réseaux sociaux.

Son nom est Oliver et il n'était pas arrivé seul au Nid l'été dernier. Lui et sa copine Ondine avaient été abandonnés sans soins des semaines durant dans un appartement.

C'est grâce au voisinage, alerté par les miaulements et les odeurs nauséabondes émanant de ce logement, que le maire a pu intervenir et libérer ces deux pauvres chats.

Cela faisait plus d'un mois que les chats étaient seuls, sans nourriture ou soin, dans ce logement laissé complètement insalubre.

Les deux chats et plus particulièrement la femelle sont arrivés à l'association dans un état général plus que préoccupant.

D'une maigreur extrême et en état de choc, nous avons même pensé que la petite Ondine ne s'en sortirait pas...

Pour survivre, les deux chats avaient réussi à boire de l'eau croupie (WC, évier,...) et de ce fait avaient tous deux une diarrhée chronique et des vomissements très importants.

Après avoir été auscultés en urgence par le vétérinaire, ces deux adorables chats ont été placés en isolement jusqu'à ce que le propriétaire soit retrouvé...car oui, ces deux chats étaient identifiés et pourtant, nous n'avons jamais pu mettre la main sur celui qui les avait "achetés" dans des élevages et ainsi laissés pour morts!

Un huissier a même été commissionné pour retrouver trace de cet individu, mais sans succès.

Ces deux gentils Maine Coons sont restés des mois durant en soins à l'association.

La petite Ondine a eu beaucoup de difficultés à se refaire une santé. Notre présidente l'a soignée jour et nuit afin qu'elle tienne le coup. Elle a été également la plus affectée par ce qu'ils avaient tous deux vécu.

Elle avait très peur à l'approche de la main et se mettait tout de suite en mode "soumission".

Quant au majestueux Oliver, comme il était plus grand et plus "costaud" que sa copine, il a eu moins de mal à se remettre de ce qu'il avait subi.

Au bout de nombreux mois, nous avons dû prendre une décision pour eux. Ils avaient repris du poil de la bête et ne pouvaient plus rester isolés dans le chalet. Les Maine Coons sont des chats très proches de l'Homme et ils ont besoin de beaucoup d'attention.

Ondine commençait sérieusement à déprimer et il était hors de question pour nous, après les avoir sauvés et retapés, de les voir de nouveaux malheureux.

S'en est suivie une longue démarche administrative afin de mettre les chats au nom de l'association, de les mettre en règle (stérilisation, vaccination,...) et de pouvoir les placer dans des familles responsables et aimantes.

Comme Ondine avait une santé fragile et que cette race de chat peut développer des soucis de santé divers (gingivite chronique, inflammation chronique de l'intestin et surtout une maladie génétique cardiaque appelée HCM qui peut être facilement détectée grâce à une échographie cardiaque), nous avons préféré lui faire subir des examens de santé supplémentaires afin de s'assurer qu'elle ne souffrait d'aucune de ces maladies. L'écho cardiaque était bonne et normale, la prise de sang n'a rien révélé non plus. Seule une légère gingivite lui a été détectée mais là encore, vu les circonstances et les nombreuses carences dont elle avait été victime, cela n'était pas inquiétant mais à surveiller.

Pour la belle Ondine le placement s'est fait par un pur hasard de la vie et sur un immense coup de coeur. C'était comme si le destin avait placé cette personne sur le chemin de cette douce minette et que les deux étaient faites l'une pour l'autre!

Ondine et Oliver sont partis dans deux familles différentes car Oliver est resté très "exclusif" et "dominant" et nous devions nous assurer qu'il serait seul chat dans son futur foyer.

Lui aussi a trouvé SA famille de coeur! Le couple a eu un immense coup de coeur en voyant ce beau mâle tigré...il faut dire que ce "lion de salon" a une sacrée prestance!

Il n'a pas mis très longtemps à trouver ses marques dans son nouveau domaine et il a même la chance d'avoir un petit toutou comme copain de compagnie. Les deux s'entendent très bien!

Au début, Oliver pouvait encore avoir des gestes et comportements un peu imprévisibles mais avec le temps ce beau félin est devenu doux comme un agneau!

A présent, il fait tous les jours le bonheur de ses humains et comment dire...il mérite plus que tout cette belle vie après l'horreur qu'il a vécue.

Pour Ondine, cela a été encore plus rapide...elle qui était si "effacée" et "peureuse" à son arrivée s'est complètement révélée dans son nouveau chez elle.

Elle a la chance d'avoir une humaine qui est à son entière disposition et qui est présente à tout moment de la journée...chose qui doit beaucoup la rassurer.

Depuis qu'elle a été adoptée, elle n'est plus la même...elle joue, elle est très affectueuse et très énergique! On dirait qu'elle rattrape le temps perdu. Il faut dire que c'est une toute jeune femelle d'à peine un an et demi!

Après tous les moments difficiles...toutes ces incertitudes à leur sujet...tous ces soins et inquiétudes...quel bonheur pour nous de les voir aussi heureux chez eux!

On nous a souvent dit que lorsqu'une personne dépense de l'argent pour "acquérir" un animal de race, c'est preuve suffisante qu'elle en prendra soin et que c'est une personne sérieuse...preuve est que ce n'est malheureusement pas toujours le cas...et ce sont toujours les animaux qui trinquent dans l'histoire...

Des chats qui étaient sûrement destinés à faire de la reproduction "familiale" en vue de se faire de l'argent facilement! Quelle honte!

N'y a-t-il pas déjà assez de chats qui attendent un foyer?

Nous ne sommes pas là pour critiquer les éleveurs...loin de là...mais il ne faut pas oublier qu'être éleveur est un vrai métier et qu'il faut donc faire attention à tous ceux qui ne respectent pas les animaux ainsi que la règlementation et qui font de la reproduction uniquement pour l'aspect pécunier!

Certains pays mettent en place des règles strictes qui obligent les adoptants à stériliser les animaux de race (achetéschez les éleveurs agréés) afin d'éviter des "commerces parallèles".

Il serait bien nécessaire et important de faire de même en France!

Ondine et Oliver ont eu la chance d'un nouveau départ...mais pour certains ce n'est pas toujours le cas. Souhaitons-leur une merveilleuse et très longue vie!

Le magnifique Oliver!

Belle vie à lui et merci à ses adoptants de lui avoir offert un foyer

La douce Ondine, quelque temps après son arrivée chez nous.

Nous avons aussi très régulièrement des nouvelles de notre belle et adorable Praline!

C'est l'un des chatons qui avaient été trouvés au pied d'une cabane de chasseur avec cinq autres petits...tous ont eu la chance de trouver des familles extraordinaires!

Praline est récemment revenue passer quelques jours de vacances au Nid lorsque son humaine a été obligée de s'absenter.

Mademoiselle n'a pas été très contente de retrouver ses copains et copines du Nid...elle a toujours aussi "bon" caractère!

Une fois rentrée chez elle, Praline fut plus que soulagée de retrouver ses habitudes, son humaine et surtout...sa balle!

Mademoiselle Praline est en effet une inconditionnelle du papatteball! Sa bipède peut passer des heures à lui jeter la balle et Praline lui rapporte pour recommencer de nouveau.

C'est une minette très "sportive" et aussi très affectueuse...avec son humaine! On peut dire qu'elle est très exclusive avec elle et qu'elle a vraiment trouvé son bonheur chez elle.

Durant son séjour au Nid, Praline a toujours gardé ses distances avec nous, mais cela n'a pas du tout été le cas avec son adoptante. Elles se sont tout de suite appréciées mutuellement!

Praline est chat unique et cela lui convient très bien...les congénères...très peu pour elle!

La routine quotidienne de Praline: se lever avec son humaine, prendre le petit déjeuner (c'est le repas le plus important de la journée quand même!!), faire une petite sieste sur l'arbre à chat...ou encore sur le canapé...jouer à la balle...re-sieste...grignotage...câlins avec l'humaine...puis repas du soir et dodo.

On peut dire que ses journées sont bien rythmées et elle adore ça!!

On vous laisse avec les images!!

Quoi?! Tu veux ma photo?

Voici MON arbre à chat...

...MON humaine à moi...

...MON canapé...

Parfois je fais même la vaisselle pour donner un coup de patte...

...mais bon, pas tous les jours non plus, hein?! C'est fatigant!

Profite bien de ta vie douce Praline!

Puis quelle joie de recevoir des nouvelles toutes fraîches de notre Titi qui avait été tout récemment adopté!

Monsieur Titi, rebaptisé Kily, n'a pour ainsi dire, pas mis très longtemps à prendre ses marques dans son nouvel environnement.

Au bout de quinze minutes, il avait déjà fait le tour de la maison et était dans les bras de son humaine!

Le coup de foudre entre humain et chat a été immédiat...lorsque l'adoptante était venue au Nid, Titi et elle ne s'étaient pas quittés. Le choix était vite fait!

Et cela s'est complètement confirmé une fois que Titi est arrivé chez lui.

Lui qui, d'habitude, adore aller faire ses petites balades dehors, n'a même pas encore demandé à sortir alors que cela fait déjà quelques semaines qu'il est chez lui.

Son humaine est en amour! Elle n'a fait que des éloges sur lui et est tellement heureuse de l'avoir accueilli chez elle. Après le très douloureux deuil de son chat, elle peut enfin prendre un nouveau départ avec Titi alias Kily.

Monsieur se montre très doux et câlin avec elle alors qu'au Nid c'était plutôt un chenapan foufou!

Comme quoi, le changement d'environnement peut faire la différence!

Titi est chat unique et c'était également une condition de placement car il n'a jamais beaucoup apprécié la compagnie des autres...monsieur était plutôt du genre "solitaire" et dominant.

Il a ainsi trouvé un parfait équilibre et ça se voit!

Nous sommes extrêmement heureux de le savoir bien dans son nouveau foyer.

Le placement d'un chat adulte est à chaque fois pour nous une vraie victoire et une énorme fierté...car c'est tellement rare...pourtant cela se passe souvent bien mieux qu'on ne l'imagine!

Souhaitons-lui une magnifique et paisible vie!

Pour finir...des nouvelles d'un chat, une belle panthère noire, que nous avons placé lorsqu'il était tout jeune chaton: Ticaf, rebaptisé Moustache.

Ce petit chaton errant était arrivé avec ses frères et soeurs et avaient été placés dans une de nos familles d'accueil.

Tous ont eu la chance de trouver une famille aimante et pourtant, nous savons que de placer des chats noirs n'est pas une mince affaire!

Quelle a été notre joie de recevoir, il y a quelques jours, des nouvelles de ce joli et gentil chat...et ce après huit ans!

Moustache va très bien et fait toujours le bonheur de sa famille d'adoption. Ce jeune chaton est devenu un magnifique et majestueux matou noir!

Nous sommes très touchés de savoir nos petits protégés toujours aussi heureux après toutes ces années passées!

Et nous attendrons avec autant de bonheur les prochaines nouvelles et pourquoi pas d'autres photos de ce joli minou!

N'est-il pas splendide?!

C'est sur cette petite touche "nostalgique" que nous clôturons cet article...mais ne vous inquiétez pas...il y aura une suite...bientôt!

Surtout prenez soin de vous et de vos proches, deux et quatre pattes!

Chat'micalement,

L'équipe Nid'Accueil

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association à but non lucratif régie par la loi 1901