top of page

J'viens tout juste de débarquer...

Coucou tout le monde!

Si un jour quelqu'un m'avait dit que j'allais me retrouver ici et déballer toute ma vie à de parfaits inconnus et humains qui de plus est...je l'aurais sûrement pris pour un fou!

Mais me voilà...ici...et je vais faire de mon mieux pour vous en dire un peu plus sur ma petite pomme.

Avant toute chose, sachez que je me nomme Nestor. C'est ainsi que m'a baptisé l'humaine qui a eu pitié de moi et qui m'a pris sous sa protection lorsque j'en ai eu le plus besoin.

Chat'lut à tous!

Vous savez, ma vie n'a pas été très trépidante et ressemble à tant d'autres vies de chats errants.

J'ai toujours vécu dans la rue et me suis toujours débrouillé comme je le pouvais.

Je ne dis pas que ça a été une vie de rêve, mais comme je n'ai rien connu d'autre, je m'en suis contenté.

D'ailleurs, naître en chat libre peut avoir certains avantages: vous pouvez faire ce que vous voulez sans vous préoccuper de ce que votre ou vos humains peuvent penser.

Vous avez la possibilité de vous faire un tas de copains...et aussi aller et venir où vous le souhaitez et quand ça vous chante.

Mais malheureusement, cette façon de vivre comprend, à mon sens, bien plus d'inconvénients que d'avantages...car "survivre" à l'extérieur peut aussi être très compliqué et même dangereux!

En tant que mâle, vous devez faire un choix très tôt: soit vous êtes le dominant...soit vous êtes dominé...et franchement, je crois qu'il ne vaut mieux être ni l'un, ni l'autre!

Etre le dominant signifie toujours devoir se battre pour montrer sa supériorité vis-à-vis des autres et garder son "grade" et de ce fait, oblige à devoir affronter les pires monstres félins qui vivent dans les rues.

J'peux vous dire que je sais de quoi je parle car je me suis souvent retrouvé confronté à ce genre d'individus qui n'hésitent pas à vous casser la figure même si on ne les cherche pas...des fous furieux!

Moi j'étais plutôt du genre "dominé" et je n'ai aucune honte de l'avouer. C'est vrai que de temps en temps on s'en prend plein les babines, mais au moins on n'a pas la pression de devoir sans cesse défendre son statut de "mâle dominant".

Autre inconvénient de vivre dans la rue...le manque de nourriture...ben oui, il n'y a pas des restos à tous les coins de rue pour les chats errants comme moi.

On est obligé de s'la jouer fine ou de trouver "LE" bon plan!

"Le bon plan" dans mon cas, c'était donc cette humaine qui avait pris pitié de moi et qui n'hésitait pas à m'offrir un bon repas dès que je débarquais sur son territoire.

Croyez-moi, je me suis bien gardé d'en parler aux autres...je sais que ce n'est pas cool...mais si vous vous retrouvez par dizaine au même endroit, à tous les coups les humains prennent peur et la cantine ferme dans la foulée!

Vous vous demandez sûrement depuis le début comment j'ai fait pour me retrouver au Nid?!

Eh bien cela a un lien avec le troisième inconvénient de la vie d'un chat libre: la maladie.

Alors soyons clair, comme je le disais plus haut, c'est parfois super de vivre en toute liberté...mais c'est surtout très chouette au printemps et en été!! L'automne et l'hiver sont des périodes très difficiles pour nous car même si nous avons l'habitude et que nous sommes nés dehors, on préfère quand même largement la chaleur au froid.

Pour les plus fragiles et les plus âgés d'entre nous, ces deux périodes de l'année sont décisives...soit ils survivent...soit ils partent au paradis des chats.

J'ai vécu de telles situations, pas pour moi-même...on est bien d'accord...sinon je ne serais pas là pour vous en parler...mais j'ai perdu des amis comme ça et cela m'a fait beaucoup de peine.

Souvent on le sent à l'avance (un chat ressent ce genre de chose) et quand un pote nous dit qu'il ne se sent pas bien et qu'il va "soit disant" juste faire un tour...on est certain de ne jamais le revoir.

Puis il y a les blessures, souvent des plaies contractées lors de bagarres.

Quand on est un dominé comme moi, on se laisse casser la caboche un bon coup et puis on espère s'en sortir avec quelques égratignures sans grandes conséquences...mais parfois cela se passe autrement et on finit avec de vilaines blessures qui s'infectent et qui nous font horriblement mal.

Sans parler des parasites en tout genre qui investissent notre corps sans notre permission! Des vers, des puces, des tiques...toutes ces bestioles qui profitent de nous et de notre énergie vitale.

Ne pensez surtout pas que je tourne autour du pot, je veux juste que vous compreniez mieux ma situation avant mon arrivée ici.

Il y avait donc cette humaine, très gentille, qui me donnait à manger et c'est vrai que je commençais à m'y attacher. Même si, depuis que je suis tout petit, on m'a toujours mis en garde vis-à-vis des bipèdes. D'autres chats des rues m'avaient raconté des choses horribles sur ce que certains humains peuvent nous faire subir...j'en ai même fait des cauchemars!

Mais là, il faut bien l'dire, je voyais bien que cette bipède voulait me venir en aide...et je dois bien avouer que j'en avais bien besoin.

A cette période de l'année que nous appelons "les amours", les bagarres entre mâles sont bien plus fréquentes et il y a cette pression que la nature nous fait ressentir...ce besoin de nous reproduire.

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ces moments-là on ne pense à rien d'autre, on dort à peine et on est tout le temps stressé et très affaibli!

Un jour, alors que je venais prendre mon petit repas quotidien, j'ai découvert un drôle d'engin dans le jardin de ma cantine...et vous n'allez pas le croire...mais à l'intérieur de cette chose il y avait bel et bien un énorme morceau de jambon!! Oui, vous avez bien lu...un gros morceau, laissé là pour moi?!

J'ai longuement cherché comment faire pour le sortir de ce truc sans devoir m'y introduire...j'ai donc tourné autour...passé une patte, puis l'autre...mais forcé de constater que je n'y parviendrais jamais, ma faim a fini par l'emporter et je suis rentré à l'intérieur.

J'avais à peine posé un petit coussinet dans l'engin que derrière moi une trappe s'est refermée...j'étais piégé!

Ma première réaction?! La panique bien sûr!! J'ai tourné, tourné, j'ai gratté, hurlé..puis je me suis assez vite rendu à l'évidence...il n'y avait aucune issue possible.

Est-ce que cette humaine, gentille d'apparence, me voulait du mal?! Me serais-je trompé à son sujet?!

Une fois piégé, je me suis retrouvé dans un de ces gros engins à roues qui font très peur et surtout qui peuvent être très dangereux (tout le monde sait ça!).

On m'a déposé dans un endroit qui m'était totalement inconnu. Il y régnait une drôle d'ambiance et surtout ça sentait vraiment bizarrement.

Un bipède, que je n'avais jamais vu avant, s'est approché de ma cage et j'ai senti comme une sorte de piqûre dans mon train arrière...après ça, plus rien...le trou noir!

Une fois réveillé, j'avais surtout mal entre les pattes arrière, si vous voyez ce que je veux dire.

J'avais aussi un peu mal dans l'oreille, mais c'était largement supportable.

J'étais encore un peu dans les vapes quand, l'humaine qui avait jusqu'à présent pris soin de moi, est venue me chercher.

Après une balade dans ce que vous appelez "une voiture", j'ai enfin atterri...au Nid.

J'vous avoue qu'au départ j'étais vraiment désorienté, j'avais l'impression que cette humaine m'avait abandonné...me laissant dans un endroit que je ne connaissais pas et qui m'était tellement étranger.

On m'a installé dans une petite habitation assez confortable, dans laquelle j'ai pu trouver de quoi me restaurer et aussi des petites couches douillettes.

J'ai tout d'abord pris le temps de me reposer...puis j'ai fait un peu le tour pour sentir les odeurs...qui étaient plutôt rassurantes.

J'ai même trouvé une petite porte qui m'a amené dans un sympathique enclos qui donnait à l'extérieur. Un peu d'air frais m'a fait du bien après avoir passé des heures enfermé dans cette cage.

Dehors j'ai croisé d'autres chats qui ont été très accueillants avec moi. Je crois qu'ils ont l'habitude de voir débarquer chez eux de nouveaux pensionnaires.

Ils m'ont expliqué où j'étais et pourquoi on m'avait amené ici.

J'ai enfin pu avoir la réponse à ma question: cette humaine ne m'avait en aucun cas abandonné...elle m'avait mis à l'abri dans un endroit où on pourrait prendre soin de moi et où je pourrais enfin être heureux.

Je vous avoue que toute cette situation est encore très inhabituelle pour moi et je prends peu à peu mes marques.

Je me sens rassuré car les autres chats semblent très contents d'être au Nid et tout le monde est tellement pacifique ici...incroyable!

L'ambiance y est paisible et cela me redonne le sourire. Je reste encore sur mes gardes, surtout vis-à-vis des humains, mais sait-on jamais...peut-être qu'eux aussi seront gentils?!

Cela me fait bizarre de dire que je suis "chez moi" quelque part car je n'en ai jamais eu avant.

Mais pourquoi ne pourrais-je pas rêver un peu de ce que pourrait être ma vie au Nid...une vie paisible où je serai entouré d'amis et où je serai à l'abri et au chaud.

Il est peut-être encore trop tôt...mais je sens que je vais bien me plaire ici.

En tout cas je remercie cette bonne âme qui a eu la gentillesse de me sortir de la rue et de m'offrir cette seconde chance!

Peut-être aurai-je l'occasion de revenir vous donner de mes nouvelles d'ici quelque temps?

Ainsi je pourrai vous dire comment je me sens et si je me suis bien adapté au sein de mon nouveau foyer.

A bientôt!

Je vous chat'lue de loin mais de tout coeur,

Nestor

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page