Y aura-t-il des jours meilleurs?
Bonjour à vous tous,
Nous espérons que vous allez bien. Comme vous avez pu le lire dans le titre, nous avons encore traversé des moments très difficiles au Nid.
Après le décès, il y a quelques semaines, de notre gentil Peanut...nous voilà de nouveau dans le deuil.
Il y a quelques jours, nous avons perdu un autre de nos nombreux pensionnaires: la belle et douce Jolie Coeur.
Nous avions accueilli Jolie Coeur il y a quelques années déjà alors que cette gentille ponette cherchait un nouveau foyer en urgence.
La personne qui, à l'époque, nous avait signalé cette situation était d'ailleurs devenue, par la suite, l'une des marraines de Jolie Coeur.
A son arrivée chez nous, nous avons découvert une ponette très discrète et plutôt indépendante.
C'est au fil du temps que la belle s'est révélée et nous a montré sa vraie personnalité.
Elle était gentille, douce, attachante, calme et tellement adorable!
D'ailleurs son nom lui allait si bien... "jolie coeur"! Elle était aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur.
Notre âne Galopin a été son premier "compagnon"...puis il y a eu aussi l'arrivée de Coco et Pupuce.
Mais celui qui a réellement fait chavirer le coeur de notre Jolie Coeur a été le beau Dalido!
C'était certes sur ses "vieux jours" mais nous avons tous été étonnés à quel point elle était sous le charme de ce bel étalon.
Le coup de coeur a d'ailleurs été réciproque et les deux étaient devenus inséparables.
Tout n'était malheureusement pas rose dans la vie de notre Jolie Coeur. Elle souffrait depuis toujours de gros problèmes dentaires. A son arrivée chez nous, nous avions remarqué que la miss avait bien du mal à mâcher le foin. Nous avons tout d'abord fait appel à notre vétérinaire qui nous a ensuite recommandé un très bon dentiste équin.
Après la visite de celui-ci, le verdict est tombé: Jolie Coeur avait perdu quasiment toutes ses molaires...les dents qui servent à l'équidé à bien mâcher.
Nous avons tenté plusieurs techniques afin de lui permettre de manger le foin...en le coupant, en le mouillant...mais rien n'y faisait, la belle mâchait et recrachait le tout.
Nous avons donc trouvé la solution de la nourrir avec des pellets et granulés de foin compressés.
Cela a bien fonctionné pendant pas mal d'années. Cela lui permettait de maintenir son poids durant les mois d'automne et d'hiver.
Mais au bout de quelque temps, il a fallu la complémenter davantage.
Sa protectrice a donc commencé à lui préparer de délicieux mashs, mueslis et autres repas spécialement étudiés pour elle.
Sous les conseils de notre vétérinaire, nous lui avons également ajouté de l'huile afin qu'elle ne manque d'aucun apport de gras et aussi des légumes et des fruits frais.
Jolie Coeur était devenue un vrai fin gourmet et attendait toujours avec beaucoup d'impatience ses petits repas personnalisés! D'ailleurs, son amoureux Dalido, lui aussi souffrant des dents, avait également le droit à son repas...les deux étaient vraiment faits l'un pour l'autre!
Cet hiver a été plus difficile pour Jolie Coeur, les années passant, elle avait de plus en plus de mal à maintenir son poids et à assimiler correctement tous les aliments.
Afin de la garder en forme, nous avons investi dans une couverture afin qu'elle soit bien au chaud cet hiver.
Jolie Coeur appréciait beaucoup ce nouveau "vêtement" et l'avait tout de suite adopté!
Tout allait pour le mieux jusqu'à ce samedi matin...comme à son habitude, la protectrice se rendait dans le pré pour aller voir les équidés et leur donner à manger.
Au loin, elle apercevait déjà la petite Jolie Coeur allongée au soleil devant son box.
Elle ne s'est pas tout de suite inquiétée...c'est en s'approchant de plus près qu'elle s'est rendu compte que Jolie Coeur ne réagissait pas.
Elle avait certes les yeux ouverts et respirait...mais elle ne se levait pas.
Sa protectrice l'a stimulée, l'a massée et a tenté à plusieurs reprises de la lever...mais sans succès.
Dans la panique, le vétérinaire a été tout de suite contacté et il s'est rendu sur place dans la foulée.
Après avoir ausculté notre douce Jolie Coeur, il s'est rendu à l'évidence...elle avait fait un AVC et était en mort cérébrale. Il ne pouvait plus rien pour elle...à part l'aider à partir...
Un moment extrêmement douloureux pour sa protectrice qui a été là à chaque moment et qui l'a accompagnée jusqu'au bout.
Comme vous pouvez vous en douter, cette nouvelle disparition ravive notre peine et nous brise le coeur.
Jolie Coeur était aimée de tous...tous les bénévoles qui l'ont connue et qui en ont pris soin sont face à un immense chagrin.
Nous avons aussi une immense pensée pour ses marraines et son parrain...de belles âmes qui ont toujours été là pour qu'elle ne manque de rien...qui sont venus chaque été pour la voir ainsi que ses copains et copines et qui l'ont choyée et adorée autant que nous.
Nous sommes encore sous le choc de son décès si soudain et inattendu...
Les mots justes nous manquent...la seule chose que nous espérons, c'est qu'elle a été heureuse auprès de nous...car ELLE nous a tant apporté...
Elle a rejoint d'autres disparus...comme notre beau Fougor, la gentille Eclipse et le magnifique Pitchou.
Jolie Coeur...un coeur si joli...un amour de ponette...la bonté incarnée...une belle âme...adieu la belle...nous ne t'oublierons jamais!
Après la douloureuse annonce de son décès, l'une de ses marraines nous a fait parvenir cette belle photo de Jolie Coeur en nous disant que c'est ainsi qu'elle souhaite la garder en mémoire...quel bel hommage...merci!