A qui le tour?!

Hello tout le monde!

C'est moi, Barry, peut-être que certains savent qui je suis? En général je ne passe pas vraiment inaperçu au Nid car j'ai un petit handicap: j'ai quelques difficultés à me déplacer car je suis né avec une ataxie cérébelleuse.

Mais ne vous en faites pas pour moi, je me débrouille très bien tout seul depuis que je suis un jeune chaton!

J'ai appris à gérer ma démarche au mieux, même si, parfois, je tombe malgré tout...je me relève et hop, je me remets en route!

Comme vous dites si bien: faut pas se laisser abattre pour ça, hein, y a quand même bien pire!

J'viens vous donner quelques petites nouvelles de ma pomme mais pas que...je voulais aussi vous donner des news de certains de mes copains et copines.

En fait, ces derniers temps certains d'entre nous ont eu des soucis de santé et plus exactement des problèmes de quenottes!


Ch'est moi, Barry!


"L'opération quenottes", comme je l'appelle, a débuté avec ma petite personne.

C'était fin de l'année dernière, j'avais commencé à avoir une furieuse rage de dents...un truc vraiment pas sympa qui fait drôlement mal!

Faut savoir que lorsque j'étais petit, je tombais très très fréquemment, plus que maintenant, car je n'avais pas encore l'équilibre parfait que j'ai au jour d'aujourd'hui.

Aussi, quand je montais sur un arbre à chats, je n'attendais jamais que ma protectrice (ma môman de substitution) vienne pour me descendre toute en délicatesse. J'étais un vrai cascadeur et je me jetais du haut de l'arbre pour tomber au sol.

C'est dans ces moments là que j'ai perdu, ici et là, un morceau de quenotte ou parfois même une dent complète.

Cela ne m'a jamais posé de souci...jusqu'à là...


Voyant que j'avais sacrément mal à mes dents, j'ai eu droit de faire un petit tour chez le docminou (qui est aussi dentiste à ses heures perdues). C'était un peu la cata dans ma bouche et il a fallu que je me fasse opérer rapidement.

J'vous passe les détails...mais j'ai bien dégusté! Surtout j'ai eu bien du mal à me réveiller de l'anesthésie! Je me suis réveillé et j'avais super froid...j'étais pas bien du tout...j'ai même cru que mon heure était venue!

Heureusement, je me suis accroché à la vie et j'ai réussi à me remettre de cette intervention. Je pensais être enfin tranquille avec mes dents mais au bout de quelques semaines de convalescence, j'avais toujours très très mal à mes crocs!! Enfin, pas vraiment à mes crocs, mais à l'emplacement où ils étaient avant.

Impossible de manger sans avoir une douleur atroce!!


J'ai vite fait comprendre à ma môman qu'il y avait un truc pas bien normal et comme elle me connait par cœur, elle a vite repris rendez-vous avec le doc pour faire le point. J'ai été ausculté et le doc ne savait pas trop d'où pouvait venir la douleur...mais y avait bien quelque chose car la gencive ne voulait pas cicatriser.

Comme c'était un peu délicat et qu'il fallait un matos un peu plus spécial, j'ai dû aller chez un autre doc qui est spécialisé en dentisterie féline.

Là bas on m'a dit (ben oui, comme j'ai grandi avec des humains, je comprends tout à fait ce qu'ils disent) que je devais subir une nouvelle opération car apparemment faudrait aller voir dans ma gencive s'il ne resterait pas un bout de dent ou de racine.

Vous imaginez mon état psychologique...cela faisait peu de temps que j'avais réussi à me remettre de la première intervention et voilà que je devais y repasser de nouveau?!

Les humains autour de moi flippaient aussi...ils avaient peur qu'il m'arrive quelque chose de grave. Il faut dire que je ne suis plus le plus jeune, je fête bientôt mes onze printemps!


De toute façon je n'avais pas vraiment le choix, si je voulais aller mieux, fallait que j'y repasse.

Cette fois-ci on a pris toutes les précautions possibles et inimaginables pour qu'il ne m'arrive rien durant et après l'anesthésie. J'ai même eu droit à une infirmière à moi tout seul qui m'a tenu la papatte pendant que je me réveillais.

Je ne vais pas vous dire que ça a été une partie de plaisir...mais ça a été moins pire que la dernière opération.

J'ai quand même mis quelques semaines à m'en remettre mais ça a vraiment valu le coup!

En fait le dentiste m'a retiré des morceaux de racines qui gênaient et a également retiré les quelques quenottes qui me restaient pour que je sois tranquille et que je ne sois pas obligé d'y repasser une troisième fois!

La première semaine a été la pire car j'avais la bouche et les babines toutes gonflées et j'ai été malade à cause des médicaments que je devais prendre...beurk!!

J'avais une diarrhée pas possible et je n'arrêtais pas de vomir! Faut dire que j'ai toujours eu l'estomac très fragile.

On a finalement changé le traitement et j'ai pu doucement mais sûrement finir ma convalescence.


A l'heure où je vous écris, je pète de nouveau la forme! Tout ça est enfin derrière moi et je vais carrément mieux!!

Je ne regrette pas d'être passé par cet enfer pour être enfin bien dans mes pattounes.

Depuis j'ai aussi revu tout mon régime alimentaire car le doc m'a un peu sermonné sur le fait que j'étais trop âgé pour continuer à manger des croquettes pour chatons...et que ça pouvait être pas bien du tout pour mes reins.

Du coup, j'ai changé complètement de nourriture et je suis devenu accro aux croquettes sénior...mais pas n'importe lesquelles!! Celles qui ressemblent à des friandises et qui sont toutes faciles à croquer.

Et bien sûr je continue également à manger mes Felix Tendres Effilées! (On ne change pas une équipe qui gagne)


Mais comme je vous le disais au début, j'ai été le premier d'une très longue série de petits malades des dents!


Au Nid y a beaucoup de copains et copines qui ont pas mal manqué durant leur vie, avant d'être là et du coup ils ont souvent des soucis de quenottes.

Pour certains, un simple détartrage suffit pour aller mieux, pour d'autres, une extraction dentaire partielle...mais parfois cela est bien pire!

Certains de mes potes ont une grave maladie qu'on appelle le Sida des chats ou FIV. C'est une sacré saloperie!

Les plus chanceux portent la maladie sans aucun symptôme...mais pour d'autres ce n'est pas la même chose.

Y a Zorro par exemple, il a ça depuis toujours et franchement il n'a pas de chance...il a souvent des problèmes avec sa bouche.

Au départ les traitements suffisaient pour le soigner, mais avec le temps ça ne faisait plus assez effet et il a fallu qu'il se fasse, lui aussi, opérer pour qu'on lui retire le reste de dents qu'il avait.

Il a moins mal à présent mais son souci n'est pas totalement réglé...il a quand même encore besoin de médicaments car parfois il a encore de la gingivite et ça le fait beaucoup baver.

J'vous dis pas...parfois il en met un peu partout, c'est dégueu...mais je ne lui en veut pas, je sais ce que c'est d'avoir mal à la bouche et en plus c'est un super pote! J'laime bien Zorro, il est toujours sympa avec tout le monde!


Mon ami Zorro...un ami fidèle et sincère!

Attendez! Y a pas eu que lui...non, y a aussi mon copain Pablito qui a dû aller chez le dentiste pour chats!

Lui aussi a été obligé d'y aller deux fois car la première fois on lui avait laissé les quatre crocs...sauf qu'au bout de quelques semaines, les crocs commençaient à se faire la malle! On aurait dit Dracula!! Il faisait peur à voir!

Pour la petite histoire...ben oui, je connais tout le monde ici...Pablito est arrivé au Nid quand c'était encore qu'un tout petit rejeton de rien du tout. J'me souviens de lui, il était tout le temps collé à moi comme s'il me prenait pour sa mère!

J'lui en veux pas...le pov', il a pas eu sa môman longtemps et depuis tout petit il a toujours eu des soucis avec sa bouche.

Lui aussi a eu de la gingivite, mais pas comme Zorro, car il n'a pas le sida, c'est juste qu'il a eu ça depuis petit.

J'ai entendu dire les humains que parfois, nous les chats, on peut avoir de la gingivite quand on a eu le coryza. Je ne sais pas si c'est le cas pour Pablito car je ne l'ai jamais vu malade du coryza, mais sa maman était peut-être malade?? Va savoir...

Donc, revenons à nos quenottes: petit Pablito a donc été opéré deux fois, comme moi, pour qu'on puisse lui retirer toutes les dents et qu'il soit enfin tranquille.

Comme c'est encore un jeunot, pour lui c'est passé comme une lettre à la Poste! Il est rentré du doc et s'est jeté sur la boustifaille comme si y avait pas de lendemain!

Depuis il pète la forme, comme moi, et s'est complètement remis de ses interventions. La seule petite chose qui fait qu'on peut aisément se douter qu'il n'a plus de quenottes dans la bouche, c'est qu'il a pris l'habitude de laisser sa langue dépasser...je ne suis pas là pour me moquer, hein, parce que quand même c'est un bon pote à moi, mais franchement ça lui donne une sacré dégaine!

Cela dit, je suis super content qu'il aille mieux car grâce à tout ça il n'a plus mal et sa gingivite est presque guérie!


Le jeunot Pablito!


Vous pensez peut-être que c'est tout?? Ben non! Y en a eu d'autres...notamment la jolie Mimi qui vit vers les chalets.

A son arrivée au Nid elle était un peu bizarre...qu'on s'le dise...elle était tout le temps en colère et pas très sympa avec les bipèdes ou avec nous.

Je pense que ça vient du fait qu'elle était très triste car elle a perdu son protecteur...c'est pour ça qu'elle a été accueilli au Nid avec son coloc Hercule et aussi Yona.

Elle a mis longtemps à faire son deuil...elle était tout le temps déprimée et en colère contre tout et contre tous!

Puis, avec le temps, elle s'est peu à peu adoucie et on a découvert en elle une super amie! En fait elle est trop sympa et elle en veut à personne!! C'est juste que ça a été un sacré choc pour elle, la perte de son maître et aussi de se retrouver ici.

Avant ça, elle avait jamais habité en colocation avec autant de chats!

Malheureusement, Mimi a toujours eu un peu de coryza et les humains ont été obligés de la soigner régulièrement pour ça.

Le coryza, comme je le disais plus haut (si vous suivez encore!!) peut, lui aussi, provoquer des soucis de bouche.

Des gingivites ou encore des dents qui pourrissent plus vite que la normale et qui tombent ou s'infectent.

C'est ce qui s'est passé avec Mimi. Elle avait des quenottes qui étaient un peu infectées et abimées. Il fallait absolument lui retirer.

Du coup, ben, direction le doc pour une petite intervention dentèsque! On lui a détartré les quenottes et retirés plusieurs chicots. Depuis elle va un peu mieux mais elle continue quand même à être un peu gênée. Elle sera peut-être obligée, elle aussi, de devoir y repasser de nouveau...la pauvre! Affaire à suivre...


Ma cop's Mimi...elle est vraiment gentille!


Pour finir, je voulais vous parler de Mimi...mais pas LA Mimi (mentionnée ci-dessus) mais LE Mimi, mon poto, qui habite dans la maison avec moi et non dans les chalets.

Franchement, Mimi est vraiment super sympa. Dès son arrivée on s'est de suite bien entendu. Il est tout cool et tout tranquille. Avec lui, ce qui est bien, c'est qu'il laisse manger tout le monde et seulement après il va boustifailler, comme ça il prend tout son temps et c'est pas la baston aux gamelles comme avec certains (moins bien éduqués dont je tairais les noms!!).

Mimi m'a raconté qu'il a sacrément roulé sa bosse dans la rue. C'est un vieux de la vieille!!

Il avait pour habitude de manger chez une humaine déjà âgée et ce depuis deux ou trois ans.

Mais malheureusement cette humaine a dû quitter sa maison et Mimi n'a pas pu rester là. C'est pour ça qu'il est arrivé au Nid.

Il n'était pas tout seul, y avait aussi son copain Gribouille...mais malheureusement Gribouille est décédé il y a peu de temps d'un cancer...qu'il repose en paix.

Mimi, lui, il n'a pas eu beaucoup de chance non plus côté santé car il est porteur du sida (la fameuse maladie) et aussi il a beaucoup de soucis avec sa bouche! Aussi, il a un plomb sous la patte avant...il n'a jamais voulu me raconter comment c'est arrivé, il reste très discret sur son passé.

Son souci de bouche était de pire en pire ces derniers temps, Mimi avait même perdu beaucoup de poids à cause de ça car il avait trop mal quand il mangeait.

Les humains s'en sont heureusement rapidement aperçu et ont emmené Mimi chez le doc spécialisé dans les dents car c'était un cas un peu compliqué...

Le doc a très vite compris qu'il fallait agir vite mais que ça pouvait être dangereux pour Mimi. Ben oui, il n'est plus tout jeune, il est positif au sida et ce n'est pas le plus costaud côté immunitaire!

Fallait peser le pour et le contre car une très grosse intervention attendait Mimi: une extraction complète de toutes ses dents!!

Le plus gros risque, à part celui de l'anesthésie, était celui que le FIV (sida) l'empêche de cicatriser comme il faut.

Les bipèdes ont hésité un petit moment mais au vu de la perte de poids et des douleurs de Mimi...ils ont finalement décidé de prendre le risque...de toute façon, c'était soit le faire opérer et lui laisser une chance d'aller mieux...soit de devoir le faire endormir à tout jamais.


Le courageux Mimi qui revient du docminou...


J'avoue que je me suis fait un sacré sang d'encre pour lui...je me suis attaché à ce vieux chat des rues!

En rentrant du doc il n'était pas bien. Il avait sacrément mal. Comme je le comprends!

On a tous eu peur pour lui les premiers jours qui ont suivi l'intervention. Il avait la bouche et les babines super gonflées!!

On aurait dit un matou des rues qui venait de se battre et de se prendre une bonne dérouillée!

Lui aussi, tout comme moi, a été super malade à cause des médocs du doc et les bipèdes ont dû changer aussi son traitement.

Ca fait maintenant quelques semaines que mon pote Mimi a tout ça derrière lui. Il va mieux mais c'est pas encore ça qu'est ça!

Il a revu le doc entre temps et apparemment la gencive a du mal à cicatriser. Du coup, il doit aller souvent chez le doc pour des séances de lasers.

De ce que j'ai compris, c'est une machine qui utilise des lasers pour aider la gencive de Mimi à cicatriser et aussi c'est censé lui faire du bien et lui ôter la douleur.

Il dit que ça lui fait du bien et c'est vrai que je le trouve mieux depuis qu'il a commencé ça et il mange avec bien plus d'appétit!

En tout cas je croise les griffes pour que ça fonctionne et qu'il se remette de tout ça autant que moi!!


On espère tous qu'il se remettra bien et vite de tout ça!!


Jusqu'à là se sont donc tous ceux qui ont déjà eu accès au dentiste félin...mais ne croyez pas que c'est terminé!

Y a déjà d'autres candidats qui attendent leur tour:

Notamment Flash...qui, d'ailleurs, porte bien son nom car il a fait faux bond à plusieurs reprises au bipède pour éviter d'aller chez le doc! Sacré filou de Flash...ce qu'il n'a pas compris, c'est que c'est pour son bien et que les bipèdes ne lui laisseront pas vraiment le choix!

Puis y a aussi le gentil Nene, on l'appelle aussi "le grand frère", car c'est vraiment un chat pacifique avec tout le monde.

Quand y a une baston ou des tensions, il est toujours là pour calmer le jeu. Faut dire que vu sa carrure, personne n'a vraiment envie de s'y frotter!

Depuis peu, il a un peu mal à la bouche car il a du tartre. Lui non plus il n'aime pas du tout aller chez le doc mais il a dit qu'il ferait un effort car il n'a pas envie que ça dégénère.

Depuis peu, le gentil et un peu trop "collant" Oggy se plaint également d'un mal de quenottes, lui aussi va devoir aller voir le doc pour savoir s'il s'agit juste d'un souci de tartre ou s'il faut lui retirer des dents.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge!


Nene alias "Le Grand Frère"


En dehors des minous, il y a aussi un autre animal du Nid qui a des soucis de quenottes: Dalilo, le cheval!

Avant d'arriver au Nid, on ne s'occupait pas très bien de lui et il a perdu pas mal de dents.

Sauf que, contrairement à nous qui pouvons continuer à manger normalement, même sans aucune dent dans la bouche...ce n'est pas la même pour ces grosses bêtes là!

Du coup, y a un dentiste équin qui est venu le voir. Malheureusement il n'a pu que constater les dégâts: Dalilo n'a presque plus de môlaires...dents qui lui servent à mâcher le foin et les herbes.

Du coup, si les humains du Nid ne veulent pas que Dalilo meurt de faim, ils doivent lui donner une nourriture spéciale qui lui permet de bien manger et de reprendre du poids et des forces.

C'est du boulot, car il faut lui en donner plusieurs fois par jour, mouillé avec de l'eau pour que ce soit plus facile pour lui et surtout pour éviter de "boucher la tuyauterie"...car c'est ce qui s'est déjà produit! Il a fait des bouchons et a failli s'étouffer!

Depuis que les humains du Nid font ça, ben il va drôlement mieux! Il a même galopé dans le pré (d'ailleurs j'ai bien cru qu'il y avait un tremblement de terre!! J'ai flippé à mort!) alors qu'il ne l'avait jamais fait avant. Il a plus d'énergie et il est de meilleure humeur.


Monsieur Dalilo...le cheval


Tout ça pour vous dire qu'on n'a pas eu trop le temps de vous donner de nos nouvelles avant parce que, comme vous pouvez le voir, on n'a été pas mal occupés par notre santé et celle de nos copains et copines du Nid.


Y a pas eu que ça, mais franchement, je laisse les bipèdes vous expliquer car je m'occupe pas de toute la paperasse du Nid! J'en ai déjà assez à faire comme ça...ce n'est pas de tout repos de gérer une bande de félins comme celle que nous avons au Nid!


J'ose espérer que vous aurez eu le courage et la force de me lire jusqu'au bout.


Moi je vous laisse, je vais faire mon petit tour de garde et de surveillance et je vous dis à bientôt!

Gros coup de tête de ma part à vous tous,

Votre Barry (le seul et l'unique)


MESSAGE IMPORTANT DU NID:


Comme vous avez pu l'apprendre par Barry, nous avons dû faire soigner un grand nombre de nos petits protégés et ces soins, que nous ne pouvons prévoir, ont eu un impact important et inattendu sur le budget de l'association.

Le Nid traverse actuellement une période très critique et difficile. Nous avons grandement besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à survivre!

Rien que pour ces soins dentaires, notre association en a eu pour plus de 2000€!

D'autres soins sont à prévoir sur certains de nos protégés mais sans aide financière nous n'y arriverons pas!

Si vous souhaitez nous aider à nous en sortir, merci de faire un don en faveur de notre association et ses nombreux pensionnaires (si besoin d'un reçu fiscal, merci de le préciser).


Je souhaite faire un don, je clique ici


Merci pour votre aide!

L'équipe du Nid



Nous avons besoin de vous! Merci pour votre soutien.



Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square